Soumis par Chris de Savoie le ven, 16/02/2024 - 06:00
Andreï a payé cher le privilège de quitter la Terre pour Raa. Il est déterminé à ne pas se contenter d’un statut de migrant et fera tout pour cela. Un roman de bonne facture.
Soumis par Chris de Savoie le mar, 06/07/2021 - 06:00
Le monde d’un adolescent n’est pas forcément joyeux, sauf quand il devient un puissant politicien d’un jeu en ligne. Mais lorsque la réalité rattrape et dépasse le virtuel, la vie devient un jeu périlleux dans cet excellent roman.
Soumis par Georges Bormand le ven, 03/05/2019 - 06:00
Contrairement aux autres romans de Glukhovsky, celui-ci ne contient pas la moindre trace d’anticipation. Il s’agit d’une version moderne de Crime et châtiment, dans le Moscou de 2016, d’une analyse poussée de la société actuelle et de la vie des Russes, sans la moindre extrapolation scientifique ou technique. Les appareils utilisés sont les appareils existants, le héros pourrait être un individu ordinaire. Arrêté sous une fausse accusation par un policier ripou, Ilya vient de passer sept ans en relégation. Il rentre enfin chez lui pour trouver sa mère morte.
Soumis par Georges Bormand le jeu, 27/04/2017 - 06:00
Nous sommes dans un monde post-cataclysmique quasiment réduit aux tunnels et stations du métro de Moscou, qui a résisté aux bombes atomiques qui ont, partiellement, détruit Moscou et rendu la surface inhabitable du fait de la radioactivité. Mais ce monde a néanmoins réussi à présenter une certaine variété avec des stations indépendantes et des groupes de stations devenus de mini-empires : Confraternité capitaliste, Ligne rouge (communiste), stations nazies (Quatrième Reich), etc.
Soumis par Georges Bormand le sam, 08/04/2017 - 06:00
Nous sommes dans un monde post-cataclysmique quasiment réduit aux tunnels et stations du métro de Moscou qui a résisté aux bombes atomiques ayant partiellement détruit Moscou et rendu la surface inhabitable du fait de la radioactivité. Mais ce monde a néanmoins réussi à présenter une certaine variété avec des stations indépendantes et des groupes de stations devenus de mini-empires : Confraternité capitaliste, Ligne Rouge (communiste), stations nazies (Quatrième Reich), etc.
Soumis par Georges Bormand le ven, 01/01/2016 - 06:00
Parce que je venais de le lire et parce que le scénario annoncé en quatrième de couverture semble s’y limiter, j’ai cru pendant une grosse partie de ma lecture que ce roman reprenait, essentiellement, le thème du Travail du furet, de J-P Andrevon : une Europe surpeuplée (et barricadée comme chez Philippe Curval), des tours géantes manière Monades urbaines (mais entre lesquelles on circule), et la Phalange, police spéciale chargée de débusquer les contrevenants à la loi du Choix, qui impose une mort pour chaque naissance dans un monde où le vieillissement a été vaincu.