Migrant, Les métamorphoses T3
Andreï Strogonov, dit Krokodile, débarque sur la planète Raa comme migrant. Andreï a choisi de quitter la Terre et a payé de deux années de sa vie pour cela. Malgré toutes les explications qu’on lui fournit, il cherche à comprendre pourquoi il a pu abandonner son fils.
Andreï doit également déterminer s’il choisit de vivre sur Raa comme un dépendant de l’État ou de devenir un citoyen libre en subissant l’Épreuve. Réussir cette mystérieuse cérémonie est indispensable pour acquérir le statut de citoyen, mais jamais aucun migrant n’y est parvenu.
Krokodile espère bien être le premier.
Raa est une planète bucolique où la vie est agréable, quel que soit le statut de la personne. Chacun peut choisir son activité en fonction de ses capacités. Ce n’est pourtant pas un paradis et les jeux de pouvoir existent, ainsi que les différences sociales. On ne sait pas grand chose du héros dont la quête de compréhension sur les raisons de sa migration reste vaine. Malgré son conditionnement, Andreï reste profondément russe dans sa nature et ses réactions.
Comme souvent chez Marina et Sergueï Diatchenko, l’intrigue est assez linéaire, ce qui ne gâche pas le plaisir de la lecture car les auteurs réussissent à maintenir le suspense sur les rebondissements à venir. Les rapports entre humains et extra-humains sont étudiés en détail même si les habitants de Raa proposent des réactions proches de celles des terriens.
Avec ce texte ouvert sur la nature et plutôt optimiste, les auteurs terminent leur trilogie où les héros et les mondes se métamorphosent pour atteindre des stades d’évolution supérieurs.
Migrant, Les métamorphoses T3 par Marina et Sergueï Diatchenko, traduit par Denis E. Savine, illustré par Leraf, aux éditions L’Atalante, collection La dentelle du cygne, ISBN 9791036001697