Métro 2033

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Nous sommes dans un monde post-cataclysmique quasiment réduit aux tunnels et stations du métro de Moscou, qui a résisté aux bombes atomiques qui ont, partiellement, détruit Moscou et rendu la surface inhabitable du fait de la radioactivité. Mais ce monde a néanmoins réussi à présenter une certaine variété avec des stations indépendantes et des groupes de stations devenus de mini-empires : Confraternité capitaliste, Ligne rouge (communiste), stations nazies (Quatrième Reich), etc.

 

Quelques années après la catastrophe, le jeune Artyom a survécu par miracle à une attaque de rats. Mais la station où il réside avec son père adoptif est attaquée par un nouveau fléau, les Noirs, apparemment des zombies. Artyom va se lancer dans une quête de la réponse à ce fléau et parcourir le Métro.

 

Récit assez feuilletonesque, avec des détours permettant à l’auteur de multiplier les cas possibles et les épisodes qui assureront la compréhension par le héros de la complexité de la situation et l’acquisition progressive de ses dons de perception pour terminer sur une révélation qui rappelle celle de la Voix des Morts (mais Artyom n’est-il pas un avatar d’Ender?), nous avons donc une quête-passage à l’âge adulte assez classique malgré l’originalité de certains épisodes et la description des beautés du métro de Moscou.

 

Ce roman a obtenu un succès mondial grâce au jeu vidéo qui en a été tiré, et à ses suites. Il comporte également de nombreux moments de réflexion qui peuvent mériter d’être partagés.

 

Métro 2033, de Dmitry Glukhovsky, traduit par Denise Savine, Livre de Poche n° 34373, 2017,  850 p., 9€90, ISBN 978-2-253-08300-9

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