MURAIL Lorris

Expérienceur (L’)

Sur le communiqué de presse : « Ceux qui ont vécu ces états entre la vie et la mort sont des expérienceurs. Ils racontent tous la même chose quand ils reviennent : qu’ils ont vu défiler toute leur vie en un instant. Rencontré des proches disparus, des inconnus lumineux et bienveillants, des anges peut-être. Disent-ils, à leur façon, une vérité indicible ? Ou ne sont-ils que la proie d’hallucinations ? ».   Nous avons donc la réédition d’un roman de 2003 sur les expériences de mort imminente ou EMI dans le cadre de la littérature jeunesse.  

Type: 

Shanoé

Comme le dit l'adage, le mieux est l'ennemi du bien. Et, à vouloir mettre trop d'idées dans un seul roman, Lorris Murail a, à mon avis, rendu celui-ci difficilement lisible pour les lecteurs auxquels il est destiné, des jeunes qui n'ont pas, encore, l'habitude d'intrigues à ressorts multiples et à enchaînements compliqués. Sans compter que, à mon avis, il a laissé quelques détails mal assurés, en particulier un twist final que je trouve superflu et mal assuré.

Type: 

Urbik/Orbik

Dans une société post-apocalyptique où les humains vivent sous terre, un artiste déviant et dépressif se voit soumis au Redressement pour retrouver le droit chemin. Y perdra-t-il son âme ? Ce n’est pas l’originalité du propos qui fait la valeur d’Urbik / Orbik, mais la qualité de l’écriture. A partir d’une situation classique, Lorris Murail crée une histoire pleine d’imagination et d’humour, avec un héros artiste et égocentrique à souhait. Un excellent moment de lecture. Urbik / Orbik de Lorris Murail, illustré par Siegfried Marque, aux éditions Griffe d’Encre

Type: 

Ce que disent les nuages

Colin voit les anges et leur parle. Ses parents le prennent pour un fou et quand sa particularité est présentée à un prêtre défroqué, commence une série d’aventures qui vont mener les protagonistes au bout du monde. Le monde se meurt de soif et dans cette fin de terre si proche, un seul espoir : les deux rivières du Paradis. A n’importe quel prix pour certain, au pouvoir de l’amour pour d’autres.

Type: 
S'abonner à RSS - MURAIL Lorris