Shanoé

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Comme le dit l'adage, le mieux est l'ennemi du bien. Et, à vouloir mettre trop d'idées dans un seul roman, Lorris Murail a, à mon avis, rendu celui-ci difficilement lisible pour les lecteurs auxquels il est destiné, des jeunes qui n'ont pas, encore, l'habitude d'intrigues à ressorts multiples et à enchaînements compliqués. Sans compter que, à mon avis, il a laissé quelques détails mal assurés, en particulier un twist final que je trouve superflu et mal assuré.

Ceci étant, la construction du roman, bâti comme l'enquête et la reconstitution faite par le narrateur, agent d'assurances concerné par les dégâts de la tempête et des phénomènes extraordinaires qui l'ont accompagnée dans le moment-clé de l'histoire, permet de justifier la plupart des complications du récit. Qui mêle une histoire de sorcellerie ancienne et ses conséquences quelques siècles plus tard, et met en parallèle l'héroïne, Louise, gamine de 11 ans électro-sensible – de ce fait, exilée loin du monde actuel avec téléphones, ordinateurs connectés et autres sources d'ondes électromagnétiques, et ainsi obligée de vivre dans un vieux château où, pour une raison que le lecteur découvrira en fin de l'histoire, les ondes ne passent pas – et une jeune bohémienne (on les traitait alors d'« Égyptiennes »), un peu sorcière, morte et enterrée autrefois dans ce château, de qui Louise se met soudain à raconter l'histoire sur son cahier secret. L'arrivée d'un metteur en scène américain venu tourner un film dans ce château va provoquer les fantômes et les phénomènes et aboutir à la catastrophe...

Un lecteur inattentif ou peu habitué à reconstituer un puzzle peut-être excessivement compliqué risque de ne pas profiter de toutes les idées de cette histoire. C'est dommage car elle est intéressante, et contient plusieurs thèmes enthousiasmants. Juste un peu moins compliquée, elle serait parfaitement à sa place dans cette collection.

Shanoé, par Lorris Murail, Scrinéo, 2014, 334p., couverture de Philippe Jozelon, 16€90, ISBN 9782367401829

Type: 

Ajouter un commentaire