MENARD Jean-François

Dernier dragon sur terre (Le)

Un dragon, le dernier de son espèce, vit dans le bayou de la Nouvelle-Orléans, surtout dans la plus grande discrétion. Son seul ami est un métis dragon-humain. Vern a une apparence humaine mais plus dans le genre monstre de cirque. Un jour, un jeune garçon qui espionne le prétendant de sa mère (et shérif de la ville) assiste et filme une scène qui pourrait faire tomber l’escroc. Mais il est repéré et doit filer. Dans la course poursuite en bateau, Squib est obligé de retourber une grenade qui fait exploser le bateau du shérif… et Squib se réfugie au ponton du dragon.

Type: 

Dernier dragon sur terre (Le)

Le quatrième de couverture parle de fantasy, sûrement parce qu’il y a un dragon. Mais celui-ci ne respecte pas les codes du genre et n’en a pas le physique. Et la seule magie présente ici est celle du fusil d’assaut. En tout cas, voici un récit drôle et violent qui sort des sentiers battus.

Type: 

Chemins toxiques

Thriller écologique annoncé. Oui, dans la mesure où l’environnement y tient un rôle, mais c’est de loin plus le thriller que je retiens.   Tamaya est une enfant douée et étudie dans une école sélecte – même si sa mère n’a pas beaucoup de moyens. Elle fait le trajet avec Marshall, un « grand ». Mais Marshall est harcelé par une brute, Chad. Pour éviter Chad, Marshall entraine Tamaya à travers un bois qu’ils ne doivent jamais traverser. Chad les trouve, agresse Marshall et Tamaya le défend en envoyant une poignée de boue et d’écume jaune au visage de l’agresseur.

Type: 

Chaudron noir, Chroniques de Prydain T2 (Le)

Caer Dallben est en émoi : le Prince Gwydion part en quête du Chaudron Noir. Ce chaudron maléfique sert à fabriquer des soldats du mal. Il est officiellement aux mains du roi Arawn. Taran, l’aide-porcher, Fflewddur, le barde menteur, la princesse Eylonwy et Gurgi, l’homme des bois, décident de participer à l’expédition. Face à des princes très supérieurs, aux trahisons, aux aides, aux amitiés, la troupe chemine vers les marais de Morva où le chaudron est aux mains de 3 sorcières.

Type: 

Livre des trois, Chroniques de Prydain T1 (Le)

Lorsque Hen Wen, truie blanche divinatrice, s’enfuit, Taran, aide-porcher se dépêche de la chercher dans la forêt toute proche. Mais son monde est en marche et l’histoire le rattrape : une invasion se prépare et Taran est au coeur du phénomène. Au cours de ses péripéties, il rencontre une princesse Eilonwy, un prince Gwydon, un barde menteur, Fflewddur, - dont chaque mensonge fait péter les cordes de sa harpe - et une créature mi-bête mi-homme, Gurgi. Dans le communiqué de presse, on fait allusion au "Seigneur des anneaux" et à "Eragon" comme références de comparaison.

Type: 

Harry Potter et les reliques de la mort

Bon cette fois, ça y est ! Le dernier volume des aventures du petit magicien à lunettes est dans toutes les librairies depuis cette nuit ; les fans vont se sont ruer sur les six cents dernières pages de la saga avec l’avidité d’un chercheur d’or lâché en pleine Sierra Madre et les médias ont parfaitement joué leur rôle de caisse de résonance, surmultipliant l’effet Potter. Mais nonobstant le fait que je viens de rédiger une phrase dont la longueur me surprend tout autant que vous, qu’en est-il réellement de cette septième aventure du sorcier le plus connus après Merlin L’Enchanteur ?

Type: 
S'abonner à RSS - MENARD Jean-François