MALLET Patrick

Livre des théophanies (Le)

Théophanies : chez les Grecs, apparition ou révélation de la divinité. A cette occasion, un message divin ou même un simple avertissement est adressé aux humains. Le Livre des théophanies de Jonas Lenn ne pouvait donc que rassembler des nouvelles (huit) où les divinités et la mythologie sont omniprésentes. L’auteur y décrit des interventions souvent positives mais qui ne laissent jamais indifférents. Le Sang des Titans relate la rencontre d’Alexandre et d’un Titan, créature formidable mais vulnérable.

Type: 

Jardins de Klarkash-Ton (Les)

Les éditions de la Clef d’argent poursuivent leur exploration de l’univers de Clark Ashton Smith. Après Les Mondes perdus, par Jean Marigny, commentés ici-même, voici donc Les Jardins de Klarkash-Ton. Dans un petit opuscule de 41 pages, Philippe Gindre, grand spécialiste et traducteur de l’auteur, et responsable du site www.klarkash-ton.org nous détaille avec délectation cette ’horreur végétale’ si caractéristique des récits fantastiques du Maître d’Auburn. Il distingue ces hybrides monstrueux en symbioses végétal/entité mauvaise et végétal/humain.

Type: 

Montagnes hallucinogènes (Les)

La Clef d’argent inaugure une nouvelle collection, intitulée ’Pastiches et hommages lovecraftiens’ par ce petit opsuscule tout à fait désopilant. Tout jeune encore, Clarke (1917-2008) fait paraître une courte nouvelle dans le fanzine ’The Satellite’ à Liverpool en 1940. Nouvelle qui témoigne de l’intérêt que portait pour Lovecraft, récemment disparu, un fandom britannique alors balbutiant.

Type: 
S'abonner à RSS - MALLET Patrick