Soumis par Sylvain Bonnet le mar, 16/08/2022 - 06:00
Aucune bête
On a connu Marin Ledun, ancien chercheur chez France Telecom devenu écrivain, grâce à des polars comme La vie en rose (Gallimard, 2019) et surtout Leur âme au diable (Gallimard, 2020) où il déconstruisait les stratégies mises en place par l’industrie du tabac sur une période de vingt-cinq ans pour empêcher toute loi pénalisante : le résultat était un roman noir d’une puissance incroyable. Aucune bête est un court roman d’abord publié chez In8 en 2019 et repris en poche par les éditions J’ai lu.
Une coureuse revenue pour gagner
Soumis par Christophe Corthouts le mer, 10/07/2019 - 06:00
Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose – qui s’est installée avec le lieutenant Personne – se retrouve seule pour s’occuper de ses frères et sœurs. Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul’Hair – le salon de coiffure où elle fait la lecture –, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l’ex-petit ami de sa sœur. Bientôt, c’est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé.
Soumis par Christophe Corthouts le lun, 03/09/2018 - 06:00
5 questions pour Marin Ledun
Soumis par Christophe Corthouts le lun, 03/09/2018 - 06:00
"Un père, une mère et leurs six enfants. Deux filles, quatre garçons. Une équipe mixte de volley-ball et deux remplaçants, ma famille au grand complet. Neuf en comptant le chien. Onze si l’on ajoute les deux chats". La grouillante et fantasque tribu Mabille-Pons : Charles, clerc de notaire pacifiste, Adélaïde, infirmière anarchiste et excentrique, les enfants libres et grands, trois adoptés. Le quotidien comme la bourrasque d’une fantaisie bien peu militaire. Jusqu’à ce 20 mars 2017, premier jour du printemps, où le petit dernier manque à l’appel.
Soumis par Christophe Corthouts le lun, 20/11/2017 - 06:00
Thomas Ferrer n'est pas un truand. Pas vraiment. Les petits trafics lui permettent de sortir la tête de l'eau, même si la vie n'a pas été tendre avec lui. De petits larcins en détournements de ferraille, le voilà face à face avec un truand, un vrai cette fois. Celui-ci, laissé pour mort par Ferrer, embarque deux frères assoiffés de vengeance à la poursuite de son agresseur. La traque sera sans pitié, alors qu'une puissante tempête s'abat sur la région.
Soumis par Véronique De Laet le ven, 01/02/2013 - 08:49
Officiellement dans une collection de thrillers et franchement basé sur la psychologie, ce volume en fait est très dans l’anticipation.
Valentine est épileptique, au point de l’isoler du monde normal, engluée dans ses cauchemars. Sa mère et son beau-père l’inscrivent contre sa volonté dans un lycée expérimental où ne se trouvent que des jeunes épileptiques. Quelle est la surprise de Valentine en découvrant, parmi les autres étudiants, le séduisant jeune homme qui la sauve des couloirs aux portes fermées, symbole récurrent de ses cauchemars.