Soumis par Marc Van Buggenhout le jeu, 24/01/2019 - 06:00
J’avais précédemment chroniqué les quatre recueils de nouvelles de Sylvie Lainé, tout comme Fidèle à ton pas balancé lorsqu’il était sorti en grand format chez ActuSF. Mais je m’étais aperçu que quatre chroniques m’avaient échappé. C’est chose rectifiée avec cette nouvelle chronique qui englobe toutes les nouvelles du recueil.
Soumis par Marc Van Buggenhout le lun, 30/10/2017 - 11:30
Après la récente chronique de l’anthologie Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé, il devenait évident de ne pas en rester là. La chronique méritait d’être accompagnée par une interview de Sylvie que les lecteurs pouvaient retrouver sur Phénix Web et sur mon blog. La voici !
Je remercie Sylvie pour sa patience, sa gentillesse et le temps qu’elle a consacré à répondre à mes questions.
Soumis par Marc Van Buggenhout le lun, 30/10/2017 - 11:30
Depuis trois décennies Sylvie Lainé apporte sa pierre à l’édifice de l'Imaginaire et de la science-fiction en particulier. Même si elle n’a pas commis de roman et préfère écrire des nouvelles, elle représente une auteure majeure de la science-fiction francophone. À la différence d’autres, elle a suscité l’intérêt et la passion à travers des textes courts. Et le temps passant, elle a toujours suivi une voie qui lui était propre, pas influencée par les autres auteurs.
Soumis par Marc Van Buggenhout le dim, 12/10/2014 - 22:10
Curieusement, j’ai eu des difficultés à écrire cette chronique. Cela tient au fait que l’interview qui se trouve dans le recueil de nouvelles reprend une bonne partie de mes propres conclusions. J’aurais l’impression de répéter ce que Sylvie Lainé répond à Jean-Marc Ligny. Donc, je vais prendre le problème par l’autre bout en étant très subjectif (oh oui !) sur ce quatrième recueil de nouvelles proposé par ActuSF.
Soumis par Bruno Peeters le mer, 08/10/2014 - 07:56
Après Marouflages, paru aux mêmes éditions en 2009, voici le quatrième recueil de Sylvie Lainé, fort attendu car l'auteure est rare – donc d'autant plus précieuse. Et l'attente est comblée : les quatre nouvelles récentes sont toutes remarquables.
Soumis par Georges Bormand le mar, 29/07/2014 - 09:25
Les nouvelles de Sylvie, les rencontres avec des Autres presque imaginaires, sont des petits joyaux, qu'il ne servirait à rien de déflorer. Shaya est une planète étrange, un curieux compromis entre isolement et partage, symbolique des relations humaines et de celles d'origine biologique.
Soumis par Marc Van Buggenhout le ven, 04/12/2009 - 19:56
Sylvie Lainé nous revient avec ce troisième opus toujours édité par ActuSF. Le marouflage consiste à appliquer une couche de colle sur un support et au dos d’une peinture pour renforcer cette dernière. Ici ce sont les différents opus édités par ActuSF qui forment la toile qui doit être marouflée pour en former une beaucoup plus grande. Je dirai qu’en tant que lecteur, il y a un peu de cette colle qui a débordé sur nous et qui nous scotche littéralement aux textes de Sylvie Lainé. Ce livre contient trois nouvelles.
Soumis par Bruno Peeters le ven, 04/12/2009 - 19:55
Troisième recueil déjà pour notre orfèvre de la SF poétique. Rappelez-vous mon commentaire enthousiaste pour le second, Espaces insécables. Celui-ci est nettement plus bref : trois nouvelles seulement.
Soumis par Bruno Peeters le mar, 19/05/2009 - 18:34
Second recueil de nouvelles d’une auteure d’autant plus précieuse que rare. Déjà Le Miroir aux éperluettes, paru aux mêmes éditions en 2007, avait frappé et subjugué les amateurs de science-fiction subtile, poétique, les amateurs aussi d’un style délicat plus accolé à la fantasy qu’à la SF. Et qui surprit.