KUSHNER Ellen

Privilège de l'épée (Le)

Voici un livre, comme À la pointe de l'épée qu'il prolonge en en reprenant cadre et certains personnages, qu'on classe abusivement dans la « fantasy ». Il s'agit en fait d'un roman « historique », même s'il est placé dans un pays imaginaire, une Angleterre du dix-septième siècle qui aurait connu une révolution « bourgeoise » (en fait aristocratique, ce sont les nobles qui contrôlent le Parlement). On y trouve les techniques de l'époque, les superstitions (en fait moins évoquées que dans le premier roman), mais aucun être surnaturel, aucune magie.

Thomas le Rimeur

La légende de Thomas le Rimeur, le poète qui aurait vécu sept ans au Pays des Elfes et des Fées, sert de base à ce curieux roman d’Ellen Kushner ni nous raconte quatre points de vue différents sur la vie, ou faut-il dire les vies, de Thomas, car il y a trois histoires distinctes, trois aventures différentes de Thomas, sa vie d’aventurier, de vagabond et de coureur de jupons avant son enlèvement, sa vie chez les Elfes, et sa vie ultérieure, son « embourgeoisement » qui ne peut effacer les conséquences de ses vies antérieures.  

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À la pointe de l’épée

Si j’avais encore besoin d’une preuve que la fantasy est une branche de la littérature mainstream, ce roman picaresque, plus proche de Walter Scott ou d’Alexandre Dumas que de Tolkien, de Dunsany ou du Howard de Conan, avec une part de critique de la société britannique du dix-huitième siècle à la manière de Jane Austen, et du camouflage d’un pays imaginaire digne du Prisonnier de Zenda, toutes œuvres « reconnues » comme « littéraires », me confirmerait dans ma perception du gouffre entre le bloc « littéraire » mainstream-fantasy et le bloc spéculatif SF-fantastique.  

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