Thomas le Rimeur

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

La légende de Thomas le Rimeur, le poète qui aurait vécu sept ans au Pays des Elfes et des Fées, sert de base à ce curieux roman d’Ellen Kushner ni nous raconte quatre points de vue différents sur la vie, ou faut-il dire les vies, de Thomas, car il y a trois histoires distinctes, trois aventures différentes de Thomas, sa vie d’aventurier, de vagabond et de coureur de jupons avant son enlèvement, sa vie chez les Elfes, et sa vie ultérieure, son « embourgeoisement » qui ne peut effacer les conséquences de ses vies antérieures.

 

Racontées par trois témoins, Gavin et Meg les paysans chez qui Thomas se réfugiait dans sa première vie et à son retour et Elspeth, qu’il épousera et avec qui il finira ses jours, et par Thomas lui-même, seul narrateur de son séjour chez les Elfes, ses trois vies constituent ce roman féérique autant que nostalgique. Laquelle des trois femmes qui l’ont aimé est-elle, en fin de compte, la plus importante ? À peine évoquée à l’occasion, de façon répétée, Lilias ne reste-t-elle pas le personnage central de ce roman ?

 

Thomas le Rimeur, par Ellen Kushner, traduit par Béatrice Vierne, Actu SF Perles d’épice, 2021. 381 p., couverture de Zariel, 19,9€, ISBN 978-2-37686-362-5

Type: