COLLETTE Xavier

Île au manoir (L’)

Présenter un livre destiné aux lecteurs de 10 à 11 ans, à qui s'adresse cette nouvelle collection, sachant de plus que cette présentation ne sera pas lue par les futurs lecteurs, mais par parents et amis plus âgés qui leur proposeront le livre, et que l'auteur de cette présentation a quelque peine à se remettre dans la peau de l'enfant qui découvrait les livres des bibliothèques verte et rose de Hachette, alors nettement plus exigeants que les rééditions récentes, n'est pas évident.

Type: 

Serment de Skande (Le), Haut-Royaume les sept cités T2

À Samarande, un an après l’affaire des joyaux dérobés, Iryän parvient à libérer Svern, son complice et ami qui croupit dans les geôles de la cité. Mais en volant au secours de son allié, le voleur aux yeux de drac se met à dos une redoutable bande de malfrats. Ce n’est pourtant pas le pire danger qui le menace, loin de là. Alors que les nantis de Samarande se font exécuter les uns après les autres, la colère des dragons vénérés par une mystérieuse société secrète semble en passe de se réveiller…  

Type: 

Horloge du temps perdu (L')

S’adressant aux jeunes qui doivent connaître la trilogie « Retour vers le futur », ce roman en reprend, à l’envers, le thème. Puisque Théo, envoyé dans le passé (et plus précisément en 1984, année de sortie du premier film de la trilogie) dans le corps de son père, encore adolescent, n’a pas pour but de veiller à ce que le passé ne change pas (ou, comme le héros dans le deuxième volet, de restaurer le présent après qu’il ait été transformé), mais au contraire de le modifier en empêchant la mort d’une amie de son père.

Type: 

Narcogenèse

Cette histoire de famille maudite dans un domaine provincial, de malédiction centenaire qui atteint les garçons et qu’une petite fille parviendra à lever, on l’a déjà vue cent fois sous des variantes diverses. Même si elle est agrémentéé d’un cercle vicieux temporel qui gagnerait à être complètement traité, même si, comme trop souvent, le scénario est monté en plusieurs histoires covenantes dont l’enchaînement n’est pas toujours compréhensible.

Type: 
S'abonner à RSS - COLLETTE Xavier