FAKHOURI Anne 01

Auteur / Scénariste: 

Comment t’est venue l’idée de ce roman ?

Comme pour chaque roman, d’un grand brassage d’images et d’émotions. Je suis partie de la question des enfants roumains dans le métro, qui me préoccupe particulièrement, et de celle des enfants-soldats. De l’exploitation des enfants, en général. Et également de ce sentiment que la France n’est plus tout à fait une terre d’accueil… Le reste était là : Samuel est très librement inspiré d’un ado cher à mon cœur, mon neveu, le XVIIIe est l’arrondissement où nous avons vécu...

Te bases-tu sur des situations que tu as vécues dans la réalité pour écrire tes livres ?

Oui. Toujours. Puis il y a la projection de la réalité dans l’univers romanesque et une bonne part de fantasme (rectifie-t-on son destin en écrivant ? Bonne question, qu’il aurait fallu poser à Jane Austen…).


Cela a-t-il été difficile de relier le thriller au fantastique ?

Je l’avais déjà ébauché dans Narcogenèse. J’aime bien l’idée d’entrelacement. C’était bien plus difficile de donner des limites aux pouvoirs de mes deux ados, Sam et Darius, de définir clairement ce qui pouvait les aider dans leur enquête et au contraire les arrêter. Ce dosage a demandé de la minutie, effectivement.

La différence entre l’écriture d’un roman pour adultes et pour adolescents ?

Il y a plus de contraintes de vocabulaire pour un roman jeunesse. Sinon, aucune différence.

Tes projets ?

J’écris un roman de fantasy urbaine pour Critic, à partir de ma nouvelle dans Elfes et Assassins, une anthologie dirigée par Davoust et Miller.1925, Chicago, Capone, des Fays envahissantes, des putes et des mauvais garçons. Je prépare aussi deux autres projets genre top secret. Sinon, vivre correctement et obtenir enfin la paix dans le monde. Et trouver des boots pour cet automne.

Critique de "Hantés"

Type: