CAZA Philippe

Aventurière de l’espace (L’)

Cet avatar féminin de Northwest Smith, le héros de Shambleau, de Catherine L. Moore, qui doit bien sûr aussi beaucoup de son caractère indépendant et de ses qualités féminines à Jirel de Joiry, est l’héroïne d’une suite de nouvelles, liées entre elles par les demandes d’un prêtre, l’Éminence Grise de l’Expansion, qui va la lancer dans un certain nombre d’enquêtes et d’interventions contre malfaiteurs, trafiquants, gourous et autres criminels.

Type: 

Stratégies du réenchantement

La stratégie du réenchantement consiste, alors que la situation est désespérée, sans issue et irréversible, à changer de point de vue pour trouver une issue. Cette solution n’ambitionne pas de sauver la vie du héros, mais elle lui permet de garder sa dignité même dans sa déchéance, en décalant la réalité. C’est le cas typique d’Olivier, atteint du Sida4, maladie qui détruit les sentiments avant de tuer le corps-hôte. Mais Olivier est résistant et des décennies après sa contamination, il est toujours vivant, alors que surgit le Sida5.

Type: 

Enfants de Svetambre (Les)

Ce recueil de nouvelles construit sur des idées originales n’en reste pas moins décevant. Décevant, car presque toutes ces histoires ont des chutes que je qualifierais d’approximatives. La grande majorité des nouvelles démarre sur les chapeaux de roue, avec des belligérants qui nous mettent dans le bain de façon saisissante. Des héros que je suivais avec attention tant ils sont poignants et pleins de vie. Seulement, et malheureusement, les chutes sont sans saveur. Elles finissent par lasser et bien évidemment rendent l’ensemble indigeste. Dommage, trois fois dommage.

Type: 

Serpent d'angoisse (Le)

Paru en 1987, Prix Rosny Aîné 1988, ce roman est indispensable à tous les lecteurs des Futurs Mystères de Paris car il raconte comment la psychosphère a commencé à se manifester à cause de la mise au point d’une drogue psychotrope qui y donnait accès, et comment les Etats-Unis ont cessé de dominer le monde à la suite d’une révolution. Avec Les Derniers Jours de Mai et La Mort marchait dans les rues, il présente donc les prémisses de la société dans laquelle Tem et Gloria vont apparaître.

Type: 

Celui qui bave et qui glougloute

C’est une réédition d’une petite novella parue dans Musique de l’énergie chez Nestiveqnen. Du pur steampunk mélangeant un far-west de parodie et des créatures lovecraftiennes qui vont intervenir dans les guerres indiennes, certaines du côté des indiens, d’autres apparemment du côté du gouvernement… Kit Carson, le professeur Lévêque, Averell Dalton plus glouton que jamais, et une curieuse Nat Pinkerton vont essayer de démêler l’intrigue et de rétablir l’ordre « normal » du monde, non sans multiplier les gags.

Type: 
S'abonner à RSS - CAZA Philippe