Stratégies du réenchantement

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

La stratégie du réenchantement consiste, alors que la situation est désespérée, sans issue et irréversible, à changer de point de vue pour trouver une issue. Cette solution n’ambitionne pas de sauver la vie du héros, mais elle lui permet de garder sa dignité même dans sa déchéance, en décalant la réalité.


Stratégies du réenchantement

C’est le cas typique d’Olivier, atteint du Sida4, maladie qui détruit les sentiments avant de tuer le corps-hôte. Mais Olivier est résistant et des décennies après sa contamination, il est toujours vivant, alors que surgit le Sida5. Ce virus rend les gens heureux avant de les foudroyer dans l’année. Olivier se voit proposer de tester un nouveau protocole mais il fera Son choix, celui qui lui donnera l’impression d’être un homme, quel qu’en soit le prix à payer.

L’idée de sacrifice est très présente dans ce recueil, comme dans Fugues et fragrances aux temps du Dépotoir qui se déroule dans une station spatiale. Faite de bric et de broc, la station fonctionne mal et n’abrite que des exclus, jusqu’au jour où les Réguliers prennent le contrôle de la station. La résistance s’organise autour de la vieille Loka, de la belle MaryMad et de Rosso. Ce dernier devra choisir entre sa survie et la communauté mais l’idée l’emportera sur l’individu.

C’est aussi le cas de Gilles, dans Gilles au bûcher, qui dirige une société de générations hiérarchisées par classes de naissance. Alors que les A aident à la direction de la petite société, les F ne sont encore que des enfants. Mais Gilles a atteint un point personnel de non retour, et il doit décider de se sacrifier pour faire survivre sa création. Il n’hésitera pas.

Texte légèrement plus léger, Saint-Valentin raconte l’histoire de l’épouse d’un tueurs de fées en série, qui utilise les pouvoirs d’une des victimes de son mari pour changer sa vie. Elle se rend alors rapidement compte que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs et que la banale vie d’une agente hospitalière n’a pas forcément l’attrait qu’elle escomptait. Le choix de sa vie définitive lui appartient alors entièrement.

Quatre autres nouvelles complètent ce recueil, dont Privilège insupportable paru dans Elément II : l’Air, une nouvelle marquante décrivant un univers sombre où le héros survie grâce au sacrifice... des autres.

Les situations mises en scène par J-A Debats sont sombres et désespérées, même si elles ne sont pas pessimistes. Ses héros font des choix en pleine conscience et leur survie morale dépasse toujours la destruction physique.

Ce recueil, illustré par Caza et postfacé par J.C. Dunyach, ne décevra pas les amateurs de l’auteur, même si d’autres pourraient lui reprocher de proposer des textes parfois trop proches, ou manquant de surprises.

La Stratégie du réenchantement de Jeanne-A Debats, couverture : Caza, Griffe d’Encre

Type: