BORDERIE Michel

Semper Lupa

Vous avez aimé Roma Aeterna de Robert Silverberg ? Vous adorerez Semper Lupa de Meddy Ligner. Cet écrivain français, né en 1974, reprend la même uchronie de base : l’Empire romain existe toujours. Quant à la forme, il copie tout à fait Silberberg : il divise son roman en chapitres datés suivant la chronologie romaine, ab urbe condita, soit « depuis la fondation de la ville », établie en 753 avant Jésus-Christ. Pour obtenir la date du calendrier chrétien des différents textes, il suffira donc de soustraire 753 à la date donnée.

Type: 

Semper Lupa

L’idée d’une uchronie dans laquelle l’Empire romain se serait maintenu grâce à des victoires en Germanie et à la non-existence de la religion catholique a déjà été exploitée de manière multiple, en particulier par Robert Silverberg. Comme ce dernier, Meddy Ligner semble croire que les progrès techniques et sociaux auraient pu, néanmoins, s’effectuer au même rythme, ce qui me paraît totalement invraisemblable.

Type: 

Quand changent les temps

Ce curieux roman mélange une société post-cataclysmique de villages isolés, séparés par des barrières temporelles, un groupe de nomades sans doute musulmans dont la Cité se déplace d’un village à un autre, fuyant à chaque fois que les villageois rejettent une fois de plus leurs hôtes, et des personnages vivant, eux, au début du vingtième siècle et qui vont interagir avec ceux du monde futur. Sans oublier, dans ce monde futur, un village mythique, Mercoire, où réside celui qui veut reconstruire le monde d’avant la catastrophe. Mais n’en est-il pas le responsable ?

Type: 

Terres de feu, Sheroes 1950 T2

Il s’agit du deuxième volume d’une série. Nous sommes dans un univers dans lequel sont apparus, au cours de la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes dotés de « super-pouvoirs » variés. Parce que les dictatures ont su, mieux que les démocraties, utiliser, voire embrigader, leurs « surhommes », le cours de la guerre a été renversé : Hitler domine toute l’Europe et une part de l’Amérique du sud, et le Japon a commencé à envahir les États-Unis.

Type: 

Roses de Karakorum (Les)

Dans ce fil historique, les Mongols ont conquis toute l'Europe en vainquant l'une après l'autre toutes les armées occidentales. Le prologue du livre raconte la défaite des armées françaises menées par Louis le Neuvième (qui ne sera jamais saint).

Type: 

Connexions mentales, Les défricheurs T1

Voici le début d'une nouvelle série de voyages et de découvertes surprenantes, comme le défunt Fleuve Noir Anticipation savait les multiplier. Pas de grande spéculation pata-méta-physique ou de réflexion quarante-deuxième sur la vie, l'univers, et le reste ; on s'en passera sans regrets.  

Type: 

Agharta, Le temps des Selkies

Si on en croit la liste de ses œuvres en fin du roman, Arnauld Pontier est l’auteur d’un certain nombre de livres ; pourtant j’ai cru trouver dans ce roman les qualités, mais aussi les défauts d’un premier roman. À commencer par la richesse de son inventivité, une multiplication d’idées presque excessive, certaines classiques (la Terre creuse habitée par les survivants des continents disparus ou la destruction de la Terre par un géocroiseur ne sont pas nouvelles, mais sont toujours ouvertes à l’écriture de nouveaux récits), d’autres nouvelles et originales.

Type: 

Oniromaque

La Ligue Hanséatique, forte de ses zeppelins bombardeurs, s’est emparée de toute l’Europe du Nord, dont la Francie. Elle aimerait désormais jeter son dévolu sur l’Occitanie. En Grèce, un putsch place des colonels au pouvoir. Des brigades internationales se créent pour contrer les militaires et rétablir la démocratie. Parmi ces volontaires, voici Jordi, mi-Occitan mi-Francien, Dino Buzzati, Carlos Saura, Tita Piaz ou encore Yannis Ritsos.

Type: 

Enfant de la Terre

Ce volume conclut la série publiée il y a maintenant plus de 20 ans par Plon, puis Vaugirard, sous la couverture « Gérard de Villiers présente ». Série qui avait débuté en 1976 chez Galaxie Bis, puis deux volumes étaient parus au Masque SF, avant que Gérard de Villiers ne la reprenne à partir du tome 1 et jusqu’au dernier volume écrit, ce 32° volume qui est paru en français avant d’être publié en version originale et qui se terminait par l’écrasement, sur cette Terre retrouvée, du vaisseau de Dumarest et de ses compagnons détruits par un vaisseau Cyclan.

Type: 

Dimension E.C. Tubb

Pages

S'abonner à RSS - BORDERIE Michel