BANKS Iain M.

Enfers virtuels (Les)

Précédemment sorti en deux tomes chez Laffont Ailleurs & Demains, ce livre appartenant au cycle Culture de Iain M. Banks est enfin disponible en poche. Et quel livre de poche ! Plus de 850 pages pour une histoire qui nous plonge dans un univers bien familier pour les amateurs du cycle. On a droit ici à une excellente traduction de Patrick Dusoulier et à une couverture de Lauren Panepinto. Je n’ai eu aucun problème à rentrer dans cette histoire. Une fois découverts les quelques personnages principaux, l’univers de la Culture est tout à fait familier.

Type: 

Algébriste (L')

Dans ce roman qui ne fait pas partie du cycle de la Culture, Banks nous confronte avec son ironie habituelle à un univers où cohabitent des formes de vie différentes : face aux Rapides que sont les espèces des planètes de type terrestre, à la durée de vie limitée, les Habitants, espèces presque immortelles et qui se sont répandues dans l’univers depuis des milliards d’années, n’habitent que les planètes géantes, comme Jupiter.

Type: 

Essence de l'art (L')

Cela faisait des années que j’attendais la réédition de plusieurs nouvelles du cycle de la Culture. J’avais raté à l’époque la sortie du Galaxies n° 1 qui reprenait Un cadeau de la Culture. Et puis je n’ai jamais trouvé le DLM qui reprend L’état de l’art. Heureusement, Le Bélial a eu la bonne idée de regrouper les nouvelles de Iain M. Banks qui concernent la Culture. Et voici enfin la version poche de ce livre. Est-ce un complément au cycle ou une bonne introduction à celui-ci ? Après lecture du recueil j’aurais tendance à dire que c’est un bon complément.

Type: 

Trames

Voici la version poche de Trames, un livre de Iain M. Banks qui fait partie du cycle Culture. L’histoire se passe sur Sursamen, un monde gigogne construit il y a plusieurs milliards d’années par les Involucra, une race qui a depuis longtemps disparu. Sursamen est un monde composé de différents niveaux qui possèdent chacun leur propre soleil artificiel. Sur lesquels vivent des races dont l’atmosphère peut être liquide ou gazeuse. Ces différents niveaux sont reliés entre eux par de gigantesques tours qui abritent des puits permettant le passage d’un niveau à un autre.

Type: 

Enfers virtuels T1 et T2 (Les)

Le dernier livre du cycle Culture de Iain M. Banks est paru en deux tomes dans la collection Ailleurs et Demains de Laffont. Au total, plus de 700 pages pour une histoire qui nous plonge dans un univers bien familier pour les amateurs du cycle. On pourrait se demander pourquoi deux volumes, alors qu’en anglais, il est sorti en un volume ? Ceux qui ont lu le tome précédent du cycle (Trames), se souviennent que malgré son épaisseur, il est sorti en un volume chez Ailleurs et Demains.

Type: 

Essence de l'art (L')

Cela faisait des années que j’attendais la réédition de plusieurs nouvelles du cycle de la Culture. J’avais raté, à l’époque, la sortie du Galaxies No 1 qui reprenait Un cadeau de la Culture. Et puis je n’ai jamais trouvé le DLM qui reprend L’état de l’art. Heureusement, Le Bélial a eu la bonne idée de regrouper les nouvelles de Iain M. Banks qui concernent la Culture.

Type: 

Trames

Un nouveau livre de Iain M. Banks est toujours un événement, surtout si celui-ci fait partie du cycle Culture. Trames vient s’ajouter aux six précédents livres du cycle et peut être considéré comme un des meilleurs de ce cycle.

Type: 
S'abonner à RSS - BANKS Iain M.