Magie d'entreprise
Paige Winterborne est une Sorcière. Elle a aidé Elanna, la seule louve-garou connue, à s’échapper, elle a recueilli Savannah, une sorcière adolescente douée qui sera forcément source de problèmes, et est rentré en conflit avec son cercle de sorcières dont elle a été exclue. (Voir de la même auteure, Morsure, Capture et Magie de Pacotille)
Bref, on pourrait croire, qu’il y aurait là de quoi se décourager, mais Paige a désormais un compagnon, le chevaleresque Lucas Cortez... Et c’est pas n’importe qui ! Déjà c’est un Mage ! Ensuite c’est un Mage qui ne prend pas les Sorcières pour des moins que rien ! C’est un Mage qui a tourné le dos aux obscures Cabales - ces espèces de multinationales de Mages - que craignent et méprisent les Sorcières ! Donc un Mage fréquentable avec qui elle peut en plus s’entraîner, discuter théorie magique, ...
Cela vaudrait presque tous les inconvénients provoqués par les évènements infernaux qui ont poussé Paige et Savannah à déménager (entre autres choses...). Presque. Sauf que Lucas est le fils du Mage qui dirige l’une des plus anciennes et puissantes Cabales, la Cabale Cortez. Et que son père espère bien le voir cesser ses gamineries et reprendre le flambeau.
Lorsque leur enquête sur la mort d’une jeune sorcière encore adolescente les amène à coopérer avec la Cabale Cortez, Paige ne sait pas si ça ne revient pas à fricoter avec le Mal... Cela les amène à rencontrer toute la petite famille Cortez et ses intrigues sanglantes, des vampires, des divinités, des nécromans, ... La petite vie pépère de Paige et belle et bien terminée !
Comme pour le précédent volume, l’auteure arrive à équilibrer ses ingrédients pour faire de ce roman une bonne histoire qui ne verse pas dans les excès. On est loin de l’héroïne-spéciale-super-forte-qui-attire-tout-le-monde-et-ne-sait-jamais-ce-qu-elle-veut de certains romans que j’ai lu récemment. C’est rafraichissant !
Sans être inoubliables, les aventures de Paige décrivent un univers peut-être plus proche du nôtre, où la frontière entre le bien et le mal n’est ni trop claire ni trop floue. J’attends la suite des aventures de Paige, Savannah et Lucas, Elenna et les autres.
Magie d’Entreprise de Kelley Armstrong, t raduction de Mélanie FAZI, illustration de Anne-Claire PAYET, Bragelonne, 22€