SURGERS Marie

Cinq chemins de pardon

Ce sont cinq nouvelles qui présentent l’évolution des planètes Werel et Yeowe après qu’elles aient été redécouvertes par l’Ekumen et alors que certains de leurs habitants désirent le rejoindre. Parce que Werel, dirigée par une oligarchie de propriétaires d’esclaves, et Yeowe, colonie gérée par quatre Compagnies wéréliennes, vont alors connaître des révoltes des dits esclaves et verront progressivement l’espoir de la Libération, d’abord de la colonie, puis de la planète mère, devenir réalité.

Apprendre, si par bonheur

Voilà un roman curieux, dont on se demande s’il est optimiste ou pessimiste. Bien sûr c’est l’histoire de quelques passionnés qui réalisent leur passion, l’exploration de l’espace, avec un matériel apparemment complet et presque infaillible...

Type: 

Pacte du Hob (Le)

Haïe et redoutée, la magie avait disparu du pays. Libérée des sortilèges des mages de sang, elle revient à présent. Aren sent croître son pouvoir : la « vue », qui lui révèle des instants du passé comme d'obscurs éclats d'avenir. Peut-elle s'en servir au profit de son village menacé par les maraudeurs qui ont tué son mari ? Le peuple sauvage, fées, farfadets, spectres et gobelins, qui se manifeste à nouveau, peut-il lui venir en aide ? Et, surtout, est-ce une bonne idée de signer le pacte du hob de la montagne en échange de son soutien ?  

Type: 

Archives de l’Exode

Bien que situé dans le même univers, et mettant en scène la sœur du capitaine Ashby, ce roman ou, plutôt, ce quasi-documentaire qui nous présente la Flotte de l’Exode, devenue le foyer de la plus grande partie des humains acceptés dans l’Union Galactique, n’est pas une suite des précédents romans qui se passent dans cet univers, L’Espace d’un an et Libration.

Type: 

Gît dans les cendres, La cour d’Onyx T2

Marie Brennan explore les deux Londres du 17ème siècle, la réelle et la féérique, dans une aventure qui mêle la politique et la magie.

Type: 

Libration

Commençons par rappeler que ce livre est la suite de L’espace d’un an, et que – même si l’histoire en est complète et indépendante de celle du premier volume, et porte, essentiellement, sur le personnage de la nouvelle IA née à la fin de cette histoire et sur les vies antérieures de deux personnages qui étaient secondaires dans le premier roman –, un certain nombre de données construites en détail dans celui-ci sont supposées connues dans cette suite.

Type: 

Libration

Deux destins, deux histoires, une réussite !

Type: 

Espace d’un an (L’)

La description d’une Union galactique entre plusieurs espèces différentes et de la difficulté pour l’espèce humaine d’y trouver sa juste place, ni au sommet ni au plus bas, est déjà un thème classique de la science fiction. James White, David Brin, Carolyn J.

Type: 

Enfants de la conquête

J’ai découvert ce livre, ainsi que 5 autres livres postérieurs de Celia S. Friedman, dont l’un, premier volume d’une trilogie , L’Aube du Soleil Noir, a été publié par L’Atalante, il y a plusieurs années, mais j’en avais oublié un certain nombre de détails et l’ai redécouvert avec le plus grand plaisir.

Type: 

Lavinia

Lavinia aurait pu, aurait dû être un de ces personnages oubliés de l’histoire. Un personnage dont le nom n’est cité qu’une seule fois et qui ne parle jamais. Sauf que son poète s’est aperçu non seulement de son existence mais aussi de son intérêt. A travers le temps et aux portes de la mort, il parle à sa dernière trouvaille, sa dernière muse...

Type: 

Pages

S'abonner à RSS - SURGERS Marie