Archives de l’Exode

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Bien que situé dans le même univers, et mettant en scène la sœur du capitaine Ashby, ce roman ou, plutôt, ce quasi-documentaire qui nous présente la Flotte de l’Exode, devenue le foyer de la plus grande partie des humains acceptés dans l’Union Galactique, n’est pas une suite des précédents romans qui se passent dans cet univers, L’Espace d’un an et Libration.

Et son thème est bien différent puisqu’il s’agit de nous présenter une sorte de visite en Utopie puisque, malgré quelques exceptions qui retrouvent les comportements prédateurs anciens, vol, voire pillage. Il est vrai que cette utopie qui repose sur la solidarité entre tous les « exodiens » est confrontée à la nécessité d’échanges commerciaux avec les galactiques, donc avec la nécessité d’acquérir des crédits, et que le risque de voir réapparaître les rivalités et l’accaparement n’est pas nul. Mais, plus de deux siècles après l’Exode, les habitants des vaisseaux conservent leurs habitudes d’entraide et de solidarité. Comme nous le verrons à travers les récits entrecroisés de Ghuh’loloan Mok Chutp, l’ethnologue Harmagienne, de Tessa, d’Isabel, l’archiviste, d’Eyas la soignante, de Kip et de Sawyer, le jeune « rampant », c’est-à-dire planétaire venu essayer de s’intégrer à la Flotte.

 

Même si leurs récits se conjuguent, c’est la présentation d’une utopie et l’intégration des différents personnages dans cette utopie que nous présente Becky Chambers, non sans talent.

 

Bien entendu ce volume peut être lu sans les deux qui le précèdent. Le thème en est différent, sauf sur un point : comme les deux autres, il montre l’évolution des personnages et de la société. Toute utopique que soit la société exodienne, elle n’est pas figée, même si la présentation des archivistes aurait pu faire croire à une volonté de conservatisme...

 

Archives de l’Exode, de Becky Chambers, traduit par Marie Surgers, L’Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, 2020, 365p., couverture de Clémence Haller, ISBN 979-1-03600-021-8

Type: