Ville dans le ciel (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

En orbite autour de la Terre, Ciudad de Cielo (que l'on atteint par un ascenseur spatial dont la base est au Brésil, puis des navettes) … se veut un lieu utopique où le crime n'existerait pas, mais est contrôlée par des gangs qui se livrent une guerre sans merci... sur laquelle les autorités ont jusqu'ici fermé les yeux. Ainsi les choses vont changer à cause d'un cadavre découvert découpé en morceaux.

 

Deux femmes, l'une, Alice Blake, jeune envoyée du gouvernement terrien, l'autre, Nikki « Fixx » Freeman, ex-flic corrompue par les gangs, vont mener l'enquête, qui révelera non seulement les secrets de Ciudad de Cielo, mais aussi ceux de toute la société.

 

C'est donc un thriller spatial et l'affrontement non seulement des deux héroïnes malgré elles mais aussi de toute la société que nous raconte Chris Brookmyre, non sans glisser au passage quelques fausses pistes possibles : il y a certains personnages que le lecteur se serait attendu à découvrir moins lisses et bien pensants que finalement dans le récit, sauf que la fin du roman n'aurait alors pas pu être positive. Parce que cette fin positive, après presque 600 pages, est presque décevante.

 

La ville dans le ciel par Chris Brookmyre, traduit par Sébastien Guillot, Folio SF n° 728, 2023, 597 p., couverture d’Alain Brion, F11, ISBN 978-2-073-01564-8

Type: