Éducation meurtrière, Scholomance T1
Galadriel a deux défauts : son prénom et son caractère. La jeune fille est si revêche qu’elle rebute toute tentative de relation amicale, alors qu’elle aurait bien besoin d’amis pour survivre dans son école de magie. Celle-ci est en effet infestée de malés, monstres infernaux dont l’unique objectif est de dévorer les élèves, qui ne peuvent compter que sur leurs talents pour survivre.
En cette fin d’avant-dernière année d’études, Galadriel doit affronter un nouveau danger : l’omniprésent Orion, un garçon qui passe son temps à détruire les malés pour récupérer du mana. Orion sauve plusieurs fois la vie de Galadriel qui le remercie en le rabrouant. Pourtant les deux jeunes gens vont devoir trouver un terrain d’entente pour affronter un autre grand danger, les Terminales…
Si l’univers de ce roman ne peut plus surprendre, l’école de magie de Naomi Novik est très particulière car le taux de survie des élèves est ridiculement bas. Pour autant les personnages ne désespèrent pas et font parfois même preuve d’insouciance, menant leurs études avec un maximum de courage.
Dans ce premier volume, l’auteur pose son univers et découvre les protagonistes de l’histoire. L’intrigue n’est pas très complexe mais les relations entre personnages se mettent lentement en place en prévision de l’année de Terminale. Le texte gagne peu à peu en épaisseur et en humour, ce qui donne envie de lire rapidement la suite.
Éducation meurtrière, Scholomance T1 par Naomi Novik, traduit par Benjamin Kuntzer, illustré par Studio J’ai Lu, aux éditions j’ai Lu, ISBN 9782290380550