Alcool
Deux jeunes hommes, amis puis amants, traînent leur médiocrité dans les rues sales de La Nouvelle-Orléans. Ils ne sont doués que dans un domaine, la cuisine. Mais le caractère de Rickey fait qu’il ne reste jamais très longtemps dans le même restaurant, et G-man n’a pas assez d’ambition pour avoir un projet.
Et puis un soir de beuverie, Rickey a une idée : ouvrir un restaurant basé sur l’alcool. Le chemin de la réussite va être long et hasardeux.
Alcool est le premier tiers de la trilogie qui se poursuite avec La Belle Rouge puis Soul kitchen. Le monde de la gastronomie et l’univers de la cuisine d’un restaurant sont rendus avec précision et punch. Les deux héros illuminent les fourneaux de leur talent, mais aussi de leur vitalité, de leur envie et, pour Rickey, de son sale caractère.
La Nouvelle-Orléans se révèlent être un parfait décor culinaire et littéraire.
Popy Z. Brite offre ici une jolie histoire, presqu’un conte, même si le grand méchant n’a pas l’envergure de ses ambitions. Nous sommes loin ici de la noirceur d’Âmes perdues, et le lecteur ne trouvera ni mystère, ni fantastique, ni vaudou, ni quoi que ce soit qui pourrait classer ce livre dans la littérature de l’imaginaire.
Mais le roman est dépaysant, animé et drôle, les héros attachants, ce qui donne un livre à dévorer sans retenue.
Alcool par Popy Z. Brite, traduit par Morgane Saysana, illustré par Olivier Fontvieille, aux éditions Au diable vauvert, collection Les poches du diable, ISBN 9791030703290