Invisible - Contes du soleil noir
A la dérive dans les rues de Bruxelles, un SDF prend conscience qu'il est en train de devenir invisible aux yeux des passants – réellement invisible. Facétieux, il tire parti de cette nouvelle donne en se jouant des barmen, des touristes, des policiers et des femmes...
Invisible est le troisième tome des Contes du Soleil Noir.
Il part une fois de plus d'une idée très intéressante qui touche un vrai problème de société : l'invisibilité des SDF, qui est ici à prendre au sens propre.
Le style est toujours aussi percutant, très familier mais bien écrit.
Dans ce volume il y a même un certain humour que j'ai apprécié, j'ai ri à plusieurs moments.
On y retrouve ce regard très clinique qui m'avait frappée dans Crash, une certaine froideur vis-à-vis de personnages pitoyables, un cynisme qui ne fait que renforcer l'empathie qu'on éprouve pour eux.
L'auteur joue habilement avec nos émotions (et celles du protagoniste) en alternant les moments d'amusement et d'avantages de cette invisibilité (le SDF peut désormais faire ce qu'il veut et ne s'en prive pas) et les moments d'angoisse terrible car plus personne ne le voit, ce qui induit une solitude plus immense encore que celle qu'il connaissait auparavant.
Il en vient presque à douter de son existence, et cet aspect est intéressant car je trouve qu'il reflète bien notre rapport avec la pauvreté dans les sociétés occidentales.
En revanche ce côté voyeur déjà présent dans Arbre, et presque toujours au détriment des femmes, est une fois de plus de la partie, ce qui retire malheureusement à l'originalité du roman : c'est dommage.
Ceci dit la fin est plus respectueuse et je l'ai bien aimée.
En conclusion de cette trilogie, j'ai plutôt bien accroché au style de l'auteur à travers les histoires qu'il propose. Le côté voyeur m'a dérgangée par moment, cependant les idées de départ sont très bonnes et offrent des demarrages originaux à des histoires fantastiques qui dénoncent de véritables problèmes de société. Il me semble malgré tout que ces idées auraient pu être exploitées davantage, mais dans l'ensemble j'ai lu les Contes du Soleil Noir avec facilité et j'ai été contente de les découvrir.
Invisible par Alex Jestaire, illustré par Olivier Fontvieille, Editions Au diable Vauvert, 9,99€
Ajouter un commentaire