Roses de Karakorum (Les)
Dans ce fil historique, les Mongols ont conquis toute l'Europe en vainquant l'une après l'autre toutes les armées occidentales. Le prologue du livre raconte la défaite des armées françaises menées par Louis le Neuvième (qui ne sera jamais saint).
Plus de deux siècles plus tard, un devin annonce à l'Empereur qu'une vieille femme Française va détruire son empire. Et le lecteur suit la quête de deux religieuses, la jeune Blanche et la vieille Sœur Jeanne, à qui des voix ont ordonné d'aller libérer la France, poursuivies par le devin mongol Bhaytan et son compagnon, le guerrier Toga, qui doivent les arrêter.
Peut-on vraiment parler d'uchronie ? Pas si on réserve le vocable aux livres qui envisagent d'étudier les conséquences de la divergence et comment l'autre histoire s'est mise en place. Tel n'est pas le but de ce roman, qui vise plutôt à distraire le lecteur avec un monde possible et une histoire originale, qui contient des références plus ou moins évidentes à notre histoire, l'idée de la sorte d'empire qu'auraient pu créer les Mongols, et une aventure surprenante.
Un peu de féérie, dans les pouvoirs réels, mais en fin de compte limités et insuffisants du mage Bhaytan et dans le fonctionnement des machines imaginées par le savant italien Leonardo.
Et l'aventure de Blanche, qui ne terminera pas son noviciat...
Fantaisie historique, histoire alternative, une lecture agréable...
Les roses de Karakorum par Meddy Ligner, Armada 2014, 266 p., couverture de Michel Borderie, 16 €, ISBN 9791090931510
Ajouter un commentaire