Cheval d'espace (Le)
Alain le Bussy adorait les échecs, quoi d’étonnant donc à ce que les échecs, et la pièce qu’il considère comme la plus importante, c-a-d le cavalier, tiennent un rôle important dans ce roman ? C’est en jouant aux échecs contre son ordinateur que le héros va se trouver entraîné dans des aventures fabuleuses, s’incarnant dans divers personnages de mondes différents qui, d’une certaine façon, sont liés à une partie d’échecs cosmiques que jouent des Dames opposées. Et le héros, incarné en cavalier noir, prend lentement conscience du rôle qu’il pourrait jouer et aussi de ce que son intervention consciente pourrait changer.
Ce roman, écrit en 1999, ne paraît que « à titre posthume », mais il restera comme une oeuvre importante d’Alain le Bussy, qui y a mis beaucoup de ses rêves. Les mondes parcourus par le héros (par les rêves d’Alain ?) sont intéressants. Si aucune des étapes du parcours du héros n’est totalement achevée, les histoires restent ouvertes à une continuation dans l’esprit du lecteur... Comme dans les parties d’échecs, vues par l’oeil du cavalier, l’aventure est au rendez-vous.
Bonne lecture et merci encore Alain...
Le Cheval d’espace, par Alain le Bussy, 2011, 386 p., couv. Jean-Pierre Normand, 25€, ISBN 978-1-61227-034-0, Rivière blanche n°2084