NORMAND Jean-Pierre

Dimension Merveilleux scientifique T3

Ce troisième volet de l’anthologie complète et étend à l’évocation d’auteurs et de personnages européens ce renouveau du Merveilleux scientifique qu’avaient acccompagné les deux volumes précédents. Il peut bien sûr être lu seul, ou avant les autres, sans vraiment que leur lecture en soit perturbée, même si la lecture dans l’ordre ajoute, peut-être, une certaine progressivité à la découverte, ou à la redécouverte, de cette branche de la littérature qui ne se prétendait pas encore genrée.  

Type: 

Zalmoxis

Ce roman est une suite de Katharsis, paru aux éditions Interleukia, qui racontait comment des activistes écologistes provoquent la disparition de l’humanité en déclenchant des éruptions de super-volcans qui entraînent un hiver permanent. Mais, comme ce sera sans doute préparé dans la réédition corrigée qui paraîtra bientôt, il reste quelques survivants huit cents ans plus tard.

Type: 

Dimension Sidération

Dans ces différents récits de science-fiction, féérie ou fantastique, qui font plus ou moins explicitement référence à la nouvelle La Sidération de Serge Lehman, le fil conducteur est le fait que le personnage central, en général le narrateur, doit se trouver confronté à une situation qui le stupéfie. Le lecteur sera lui aussi plus ou moins sidéré par la surprise devant les idées, qu'il serait criminel de déflorer avant votre lecture, imaginées par les différents auteurs.

Type: 

Temps de la fin (Le)

Dans cette histoire qui se déroule à la fin du 30e siècle et au début du 31e, l’humanité a colonisé le système solaire et se répartit entre les différents habitats de la Fédération des Planètes Unies qui regroupe plusieurs systèmes politiques, étatiques ou « capitalistes », c-a-d. dirigés par des Compagnies toutes puissantes, sans oublier quelques satellites, dont la Lune, appartenant au Mouvement de la Pensée Rebelle et dont le système politique est de type anarchiste.

Type: 

Cheval d'espace (Le)

Alain le Bussy adorait les échecs, quoi d’étonnant donc à ce que les échecs, et la pièce qu’il considère comme la plus importante, c-a-d le cavalier, tiennent un rôle important dans ce roman ? C’est en jouant aux échecs contre son ordinateur que le héros va se trouver entraîné dans des aventures fabuleuses, s’incarnant dans divers personnages de mondes différents qui, d’une certaine façon, sont liés à une partie d’échecs cosmiques que jouent des Dames opposées.

Type: 

Big crunch

Les nostalgiques du FNA ont retrouvé un de leurs auteurs favoris : Kurt Steiner écrit de nouveau et il n’a rien perdu de son humour, de son sens du ridicule et de son imagination. Il ne s’agit pas d’un manuscrit oublié, mais d’une oeuvre nouvelle, écrite pour Rivière blanche.

Type: 

Science fiction illustrations

Science fictions illustrations Récemment en commandant un Rivière Blanche, j’ai été attiré par la couverture du Science fiction illustrations. Sans reconnaître la couverture, je m’étais dit que ce dessinateur ne m’était pas inconnu. Et pour cause, j’ai effectivement plusieurs livres ou magazines dont la couverture porte son coup de patte. J’en ai donc profité pour commander également ce recueil d’illustrations.

Type: 
S'abonner à RSS - NORMAND Jean-Pierre