Choses fragiles (Des)
Neil Gaiman est un touche à tout génial qui propose avec ses Choses fragiles un recueil de nouvelles et de poèmes, et même un court roman situé dans l’univers d’American gods. Avec son imaginaire sans frontière, l’auteur exploite nombre de scènes qui semblent jaillir comme une pluie d’étincelles. S’il est impossible de relater les 31 récits du livre, certains peuvent être mis en avant.
Comment parler aux filles pendants les fêtes relate les mésaventures de deux adolescents qui se retrouvent invités d’une soirée où les convives ont un étrange comportement. Le pauvre Enn, qui était enfin parvenu à surmonter sa timidité, doit déchanter lorsque son copain Vic le presse de fuir. Un récit drôle et cruel.
Goliath raconte la vie d’un homme très costaud qui est pris dans les boucles informatiques du temps. Il revit donc plusieurs fois sa vie, avec de subtils changements et des conséquences finales catastrophiques. Un récit original et troublant sur la nature et l’obstination de l’homme.
Les autres illustre le sort d’un pauvre défunt qui se retrouve face à un démon, qui a pour seul but de le punir. A cause de ses péchés, l’homme apprend la douleur qui le fait évoluer jusqu’à le transformer. Une nouvelle très courte mais très efficace.
Neil Gaiman aborde ainsi, au gré de ses envies noires ou émerveillées, les différents genres de l’imaginaire, transportant le lecteur sur les ailes de son imagination. A noter que le livre se conclut sur une interview de l’auteur, qui n’apporte cependant pas de grande révélation.
Des Choses fragiles par Neil Gaiman, traduction de Michel Pagel, couverture de Olivier Fontvieille, Au Diable Vauvert