Irgane, Les soNDeurs des sables T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Les soNDeurs humains - Gaïdy et Célian -, et vedeemi - Perla-, Donnis, Maëlie et Enki se retrouvent sur Irgane, une autre planète de sables et d’eau dense.

Irgane est une planète-miroir ou presque de Veddem : les peuples se ressemblent, pratiquent les mêmes pouvoirs mentaux, ont des rituels qui se rapprochent trop pour être dûs au hasard.

Et maintenant qu’on a découvert le pouvoir de transfert noétique, sorte de voyage transdimensionnel, rien ne freine plus l’extension des relations entre les planètes de la galaxie.

On retrouve nos héros avec plaisir à la découverte d’une nouvelle société. Danielle Martinigol revendique une structure avec 3 A : Amour, Aventure et Ailleurs.

Ailleurs, c’est Irgane, une nouvelle planète, une nouvelle organisation sociale.

Amour, nos couples Donnis-Perla/Gaïdy-Célian en piliers et de nouvelles perspectives.

Aventure, comme des explorateurs du XVIème siècle, nous voilà encore envoyés par delà les limites connues pour apprendre que l’histoire offre de ses surprises parfois.

Pour un plaisir 100%, il eut fallu une structure un peu moins identique à celle du volume précédent. Le transfert noétique, c’est l’arrivée de la navette. Les planètes se ressemblent dans leur but et leur population. Le couple maître/sondeur est remplacé par sondeur/ptéron. On y trouve aussi le rebelle sous la forme du grand-père de Jarno. Jusqu’au conflit qui se pointe dans les derniers chapitres et qu’on évite de peu mais avec quelques pertes en vie.

Oui, d’accord, la série est bien celle des soNDeurs des sables, mais je regrette un peu de ne pas y retrouver autant d’imagination que dans le tome 1. Problème éternel quand on a apprécié l’innovation d’un début de saga : maintenir le niveau et mieux surprendre encore son lecteur. Donc on va considérer cet épisode pair comme un épisode de stabilisation de la série et que les impairs, eux, vont apporter du sang nouveau.

Il ne faut pas s’y méprendre : c’est bien agréable de suivre les personnages, mais les vraies nouveautés sont plus dans les origines des uns et des autres que dans le voyage qu’ils font ou la nouvelle civilisation découvrir.

Irgane, les soNDeurs des sables, tome 2 par Danielle Martinigol, illustré par Manchu, Livre de Poche jeunesse, 2007

Type: 

Commentaires

A toutes fins utiles, il est peut-être bon de préciser que l’auteure prévoyait d’écrire un troisième tome mais que l’éditeur voulant arrêter la collection après la parution d’Irgane, il lui est devenu obligatoire et contraignant de boucler l’aventure en deux tomes. D’où sans doute la rapidité des péripéties finales. Ceci dit, à une époque où beaucoup de jeunes lecteurs se lassent des oeuvres trop longues, les Sondeurs des sables ont au moins le mérite de clore leurs aventures en seulement 500 pages ! Bonne lecture.