Frère Ewen, La fraternité du Panca T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


En cet hiver de 2007 à 2008 où les journaux déclinent les mauvaises nouvelles comme une averse sans fin, ce livre est une bouffée d’espérance. Enfin, c’est comme cela que je l’ai reçu, que je l’ai lu…

L’histoire : Une mystérieuse compagnie, « La Fraternité du Panca » est composée de membres qui ont été initiés pour sauvegarder l’humanité et tout ce qui est vivant. Comme une sorte de « franc-maçonnerie spatiale ». Nous sommes dans des lendemains lointains. Très lointains. Pierre Bordage a déplacé le curseur temporel infiniment loin, à la différence de ces précédents romans.

L’humanité a essaimé dans l’espace. Elle s’est adaptée selon les environnements où elle s’est installée, les planètes qu’elle a colonisées parfois au détriment de ceux qui y vivaient.

Ewen est l’un des membres de cette fraternité du Panca, du nom d’un animal mythologique, dont on ne sait même s’il existe. Chacun des Frères est porteur d’un implant qui peut former une « chaîne » avec quatre autres frères. Doté d’une arme étrange, le « cakra », c’est un long chemin que doit entreprendre Ewen à travers l’espace pour aller à la rencontre de son frère de Quinte. Un chemin qui va durer tout le temps de sa vie. C’est-à-dire qu’il doit sacrifier sa vie, donner sa vie pour ce voyage extraordinaire dont il ignore le terme.

Alors qu’Ewen vit une histoire d’amour exceptionnelle, il doit répondre à l’appel de la Fraternité et se rendre à l’autre bout de la galaxie. Et c’est bien la dernière chose dont il ait envie. La Fraternité, il avait fini par l’oublier.

La Fraternité, il y est venu par hasard, comme on entre en religion par désespoir, ou pour remettre de l’ordre dans sa vie. Jusqu’à présent, la Fraternité ne lui demandait rien d’autre que de répondre à l’appel le moment venu. Aussi il quitte femme et enfant et part en errance pour rencontrer l’autre frère, celui à qui il doit transmettre son implant. Il ne peut utiliser les ralentisseurs de rythmes biologiques pour éviter le vieillissement, ils sont incompatibles avec son implant.

D’autres humains sont sur le départ. Une famille est bannie de sa communauté et pour Olmeo, 13 ans, c’est une aventure qui lui ouvre le monde et la rencontre avec son âme sœur.

Ewen, Olméo et Sayi vont se rencontrer dans le huis clos d’une fusée pour 80 ans de cohabitation. Que dire du talent de Pierre Bordage qui fait vivre l’intensité de la solitude et de l’enfermement.

Ce qui pourrait n’être qu’un opéra de l’espace (space-opéra) avec aventures et batailles se décline ici sur les valeurs de l’humanité en espérance. L’amour, la tendresse, le pardon, l’acceptation des autres dans leurs différences.

Les aventures ne manquent pas. Ainsi la Fraternité du Panca est menacée par un autre groupe secret…

Pierre Bordage, après quelques oeuvrages qui déclinaient le monde après-demain avec une extrême lucidité dont l’acidité vous chavirait le cœur en amertume, nous offre ici un chant d’espérance. Et ça fait vraiment du bien. Je n’avais pas envie de terminer ma lecture. Pas envie de quitter cet univers pourtant clos et reclus.

Tous les débats qui animent notre société sont évoqués. Peut-on vivre sans religion, sans spiritualité, la notion de sacrifice, qu’est ce qu’un crime contre l’humanité, de l’utilisation de la violence, des limites de la non-violence… Pierre Bordage nous offre là un chant aussi puissant que "Hypérion" de Dan Simmons, ou "La stratégie Ender" de Orson Scott Card

Mais la trame de tendresse qui se tisse en arrière-plan nous donne un supplément d’âme.

Evidement, il est difficile de trouver une lecture qui soit à la hauteur derrière ce premier volume. Il faut patienter avant d’avoir la suite. En principe, « La fraternité du Panca » comptera cinq épisodes.

En lisant, grâce au talent de Bordage, j’avais la bande son, les voix, les images, les couleurs.

Pierre Bordage a le talent d’un « enjôleur », mot qu’il utilise dans son livre pour évoquer un sorcier beau-parleur. C’est pour moi un « enjôleur » d’espérance et ça tombait pile poil pour affronter les frimas et la grisaille de cette nouvelle année.

Interview ici !

Critique des Chemins de Damas, ici !

Critique des Porteurs d’Âmes, ici !

Frère Ewen de Pierre Bordage, La Fraternié du panca (Premier épisode), couverture de Sylvain Demierre, L’ Atalante (1 décembre 2007)

Type: 

Commentaires

Et bien, à lire cet article, ça donne vraiment envie de lire ce livre. Pierre Bordage redevient cet éternel positif qui m’avait ravi dans Wang et Les derniers hommes. Un homme très sympa et très humain. Ca change tout quand quelqu’un écrit avec son coeur. Et je parle pour celle qui a écrit cet article tout comme l’auteur qui nous émerveille.

Bel article Channe. Tu as vraiment du te régaler :)

Sympathiquement

Gégé, du coin bd ;-)

Effectivement, je viens de finir ce livre. Je ne pouvais pas ne pas le lire, étant une fan éternelle de Pierre Bordage. Je ne suis pas déçue ! Il fait preuve de toujours autant d’humanisme, d’imagination... Tout en abordant des problèmes contemporains tels que la religion etc... Vivement la suite ! J’ai été ravie d’apprendre que ce n’était pas une trilogie, mais une pentalogie (ça se dit ? Oo). Petit conseil de lecture dans la même veine "humaine et humaniste" Le monde enfin, de JP Andrevon.

Channe, bravo pour ta belle critique ! Moi aussi j’ai été conquise, emballée, à tel point que je m’étais fendue d’un commentaire destiné à ceux qui croient que la SF c’est nul. C’est pas aussi poussé que ta belle page, mais chez les littéreux parfois trop sérieux, on ne peut pas dépasser les 2000 signes... Je te souhaite plein de patience avant la parution de Soeur Ynolde. On va ronger notre frein. Vivement qu’il se bouge, Bordage !

Le premier des 5 tomes de ce nouveau space opéra de P. Bordage se lit avec avidité et ses 446 pages nous emportent comme une bourrasque dès les premières lignes.

Il nous projette de planète en planète toutes plus imaginatives les unes que les autres, à la suite d’EWEN, premier héros- ou Frère- d’une chaîne de 5 membres de la Fraternité du Panca, organisation pacifiste et secrète. Pour accomplir sa mission, Ewen devra abandonner femme et enfant particulièrement aimés, et c’est un être déchiré et constamment sur le qui vive qui devra affronter d’implacables ennemis sans cesse renouvelés durant plus de quatre vingt années pour rejoindre le deuxième maillon de la chaîne : un grave péril menace en effet les espèces vivantes de la Galaxie. Les descriptions des contrées traversées et des créatures rencontrées sont tellement évocatrices, captivantes, ingénieuses, étonnantes, qu’elles font mouche à tous les coups !

On suit également les aventures d’OLMEO, jeune adolescent sensible, attachant, curieux, qui fuit sa planète de naissance avec sa famille. Il rencontrera SAYI, jeune fille singulière avec qui il choisira de vivre une histoire d’amour à faire pâlir d’envie.

Outre ces trois personnages, qui semblent de véritables pièces de puzzle de la pensée de l’auteur - il n’y a pas que de l’action ou des mondes extraordinaires dans ce livre, mais aussi des reflexions distillées sans excès et très personnelles sur la vie, la destinée, l’acceptation, le choix par devoir, etc... - des personnages secondaires accompagnent nos héros, bien campés en peu de traits.

On lit AVEC EXALTATION. Parfois on pose le roman à la très belle écriture et on réfléchit au sens des paroles de Sayi, à celui du sacrifice d’Ewen, aux réactions pleines de candeur d’Olméo, ou on s’imagine nez à nez avec les créatures sorties de l’imagination absolument incroyable de Pierre Bordage (à se demander s’il n’est pas lui-même parachuté d’une autre galaxie...). Quelle puissance ! Vivement les autres tomes !

PS NON, les derniers chapitres ne sont pas bâclés si vous voulez tout savoir, ils sont même de toute beauté, émouvants à souhait !