Chronolithes (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


C’est l’histoire d’un narrateur pris dans une histoire qui le dépasse totalement, et qui essaie néanmoins de tenir son rôle. Parce que les chronolithes sont des violations de la causalité, qui se manifestent comme des monuments indestructibles, envoyés d’un avenir assez proche (20 ans et 3 mois représentent une limite), notre narrateur, informaticien au chômage qui survit avec sa femme et sa fille en Thaïlande, ayant assisté à l’apparition du premier chronolithe, va être mêlé à la lutte contre leur créateur, un tyran de l’avenir qui prétend conquérir le monde. Le premier est supposé commémorer à l’avance sa future victoire en Thaïlande, puis d’autres chronolithes vont apparaître pour marquer l’élargissement progressif de son empire. Le monde entier s’enfonce rapidement dans la crise à l’annonce de cette tyrannie à venir, que certains jugent inéluctable, et à laquelle d’autres se rallient à l’avance. Le gouvernement des Etats-Unis essaie d’organiser la lutte, prépare la guerre à venir, regroupe les savants qui pensent comprendre les chronolithes et forme un groupe d’action secrète auquel le narrateur va se trouver mêlé. Il raconte, à la fin de la guerre, comment l’« inéluctable » a été évité, et comment sa vie privée a été affectée.

Car Robert Charles Wilson centre le récit sur les conséquences de l’histoire pour le narrateur ; les autres personnages sont décrits en fonction de leurs interventions, et avec le manque de détail que provoque le manque de psychologie du narrateur.

Côté faits, le récit est d’autant plus surprenant que la causalité est, perpétuellement, remise en cause. Mais l’histoire n’en reste pas moins assez cohérente, même quand l’avenir s’est finalement révélé différent de la prédiction faite par les chronolithes.

Un bon roman donc, mais on peut décrocher devant ce « thriller futuriste » dont le récit est parfois assez plat.

Robert Charles Wilson, Les Chronolithes, traduction : Gilles Goullet, illustration : Manchu, 448 p., Folio 293.

Type: