Système Valentine (Le)
Dans un futur assez lointain, l’espèce humaine s’est installée dans tous les recoins habitables du système solaire, jusqu’aux satellites de Pluton. Mais elle a été chassée de la Terre par une invasion dont les auteurs ne sont pas vraiment connus. Tout ce qu’on sait à leur sujet, c’est qu’ils ont détruit toute vie humaine sur Terre. Qu’ils ont aussi colonisé Jupiter. Et ignorent avec mépris le reste du système.
Une grande partie de l’Humanité habite la Lune, qui reste le centre de la nouvelle civilisation des survivants. Lesquels vivent très longtemps grâce aux possibilités des machines et de la médecine. Dans un autre roman, Gens de la Lune, John Varley nous rappelait comment une « crise de nerfs » des ordinateurs lunaires avait failli anéantir cette civilisation. Dans ce roman, il s’agit des aventures du jeune (il n’a encore qu’une centaine d’années) Kenneth Valentine, acteur. En fuite depuis des dizaines d’années, parce que son respect très relatif des lois et des propriétés lui valent nombre d’inimitiés, certaines dangereuses. Et quand il s’attirera une condamnation à mort par la mafia charonaise, sa fuite va devenir épique et justifier ce long roman.
On se laisse emporter dans cette aventure picaresque, truffée de références aux œuvres classiques, du théâtre de Shakespeare aux films hollywoodiens « d’avant l’invasion ». Mais la fuite de Valentine ne saurait être éternelle. A moins qu’elle ne finisse par le mener au-delà du système solaire, à permettre ce départ pour les étoiles encore non réalisé...
La cohérence du futur étrange que nous présente John Varley est, bien sûr, à chercher aussi dans les autres œuvres situées dans cette même trame historique : Gens de la Lune et Le Canal Ophite. Et Kenneth Valentine se mêle à la galerie de portraits apparus dans ces œuvres... Sans doute vaut-il mieux les avoir lues avant d’attaquer ce roman mais cela n’est pas indispensable.
Le système Valentine de John Varley, traduit par Patrick Marcel, Folio SF n° 442, 2013. 715p., couverture d’ Alain Brion, ISBN 978-2-07-044977-4