Bureau des atrocités (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


L’idée du roman est simple, dans la série des « Théories du Complot » : certains résultats de mathématiques permettent d’accéder à des univers parallèles qui sont ceux qui ont donné naissance à toutes les visions démoniaques, celles des anciennes mythologies, celles des démons bibliques, celles des Grands Anciens...

Depuis la Guerre Mondiale et l’implication nazie dans l’utilisation des forces nocives, un accord entre les vainqueurs garantit la conservation du secret et la non-utilisation des armes occultes, et dans chaque pays un service secret garantit le respect de ce traité et la cessation des recherches dangereuses.

En Grande-Bretagne, c’est un bureau issu du SOE qui assure cette surveillance. Le narrateur est membre de ce service, et le livre nous raconte deux affaires auxquelles il a été mêlé.

Stross conçoit la hard science comme un roman bourré de références plus ou moins précises aux sciences (essentiellement les mathématiques), à l’histoire (en particulier celle des services secrets britanniques et des rivalités entre SOE et IS). Est-ce vraiment utile ? L’accumulation des données « authentiques » (bon, d’accord, les références sont exactes et viennent de sciences réelles, pas de l’ésotérisme et de l’ufologie ;) ) dessert plutôt la lecture. Celui qui sait de quoi il s’agit n’apprend rien et perd le suivi de l’histoire, celui qui ne sait pas apprend des noms, mais pas l’objet, et lui aussi perd le fil de l’histoire. Histoires qui sont plutôt amusantes que vraiment horrifiques, des suites de gags sur la bureaucratie et les petits malins qui croient à leur destinée grandiose de cadre plus ou moins supérieur...

Si on a fait l’impasse sur les passages inutiles de « science dure », on reste avec une agréable histoire de fantastique scientifique. Pourvu de ne pas attendre davantage du roman, on passe un bon moment.

Le Bureau des atrocités, de Charles Stross, traduit par Bernard Sigaud, illustr. Jackie Paternoster, Livre de Poche

Type: