Snow Crash

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Dans l’Amérique de demain, Hiro est un hacker renommé et un maître du combat au sabre. Mais pour gagner sa vie, le jeune homme est obligé d’endosser l’habit de livreur de pizza pour le compte de Tonton Enzo, le boss de la Mafia. Ce boulot n’entraîne qu’une seule obligation, mais de taille : livrer la commande dans les 30 minutes. Sinon… Mais ce jour là, tout va de travers pour Hiro qui plante son véhicule au fond d’une piscine. Il ne lui reste alors plus qu’à fuir son employeur.


Snow Crash

Parallèlement, Hiro se trouve confronté à une toute nouvelle drogue, le Snow Crash. Celle-ci affecte tant les ordinateurs que les hackers, comme son ami Da5id, transformé en légume. Hiro se lance alors sur la trace des dealers avec l’aide de YT, jeune protégée de… Tonton Enzo. L’enquête initiale prend rapidement de l’ampleur et les deux héros se retrouvent au centre d’un complot opposant les plus puissantes organisations mondiales. A eux de tout faire pour survivre.

Sorti en 1992, Snow Crash est un livre fondateur des récits cyberpunks qui a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire. Stephenson décrit un monde moderne très technologique, parcellisé et violent, où les États sont remplacés par des franchises ou des sectes. L’ambiance du récit est à la vitesse, à l’action et au chaos, s’alignant sur le monde qu’elle décrit. Les héros surfent sur le danger dans un mouvement permanent et saccadé.

Le récit souffre pourtant de défauts dont l’un réside dans l’explication systématique de tous les éléments nouveaux (à l’époque) qui rend le début du roman indigeste. Ainsi Multivers, avatar, virus, tout le vocabulaire informatique est expliqué en détail et en longueur. Autre défaut majeur, c’est l’explication informatique des mythes sumériens qui, initialement attirante, se révèle finalement tirée par les cheveux et peu convaincante.

Innovateur lors de sa sortie, Snow Crash a perdu, quinze ans après, de son côté percutant, et présente une histoire à la logique parfois discutable.

Snox Crash par Neal Stephenson, traduction de Guy Abadia et couverture de David Oghia, Bragelonne

Type: