SALVATORE R. A.

Nuit du chasseur (La), Dungeons & Dragons T1

Au côté de ses vieux amis enfin retrouvés, Drizzt Urden retourne à Gontelgrime pour sauver l'âme du fidèle garde du corps de Bruenor devenu vampire. Un périple à haut risque : outre les dangers de l'Outreterre et des morts-vivants qui y rôdent, les Compagnons du Hall vont au-devant d'une troupe de drows prêts à tout pour occire le renégat Drizzt Do'Urden. Dame Lolth n'a pas dit son dernier mot… R.A. Salvatore est l'un des maîtres les plus appréciés de la Fantasy.

Type: 

Terre promise T3

Troisième tome de la trilogie de l’elfe noir, de R.A. Salvatore, Terre promise nous emmène cette fois-ci en dehors d’Outreterre. Drizzt Do’Urden, en compagnie de sa panthère Guenhwyvar, a quitté le monde souterrain des Drows. Il recherche à la surface du monde un endroit où il pourra s’établir définitivement. C’est l’occasion pour lui de rencontrer les autres races qui peuplent la surface.

Type: 

Terre d'exil, L'elfe noir T2

Dans ce second tome de L’elfe noir on retrouve Drizzt Do’Urden qui a quitté Menzoberranzan pour les tunnels labyrinthiques d’Outreterre. R.A. Salvatore continue à nous décrire la société drow avec ses intrigues et ses coups de théâtre.

Type: 

Terre natale, L'elfe noir T1

Voici le premier tome de la trilogie de L’elfe noir de R.A. Salvatore. Mais doit-on encore parler de trilogie alors que le cycle fait dix tomes en version originale, qui ne sont pas encore tous traduits. Salvatore nous présente une société matriarcale, les drows, des elfes à la peau noire qui vivent sous terre dans la cité de Menzoberranzan. La société drow est formée de plusieurs maisons qui rivalisent entre elles, qui se font la guerre pour monter dans la hiérarchie sociale. Seules les huit premières maisons forment le conseil de la cité.

Type: 

Légende de Drizzt (La)

Les éditions Milady frappent fort avec la trilogie des Drizzt est un elfe noir (ou drow), mais il se sent différent des autres elfes noirs de Menzoberranzan et pas seulement à cause de ses yeux lavande. Il déteste les trahisons, ressent de l’affection pour certaines personnes et n’a aucune envie d’adorer Lloth, la déesse-araignée mauvaise et infâme qui a forgé le peuple drow à son image. Drizzt Do’Urden est un personnage attachant, l’inverse même de l’archétype de son peuple.

Type: 

Sauvagerie

Court roman ou longue nouvelle (en anglais, on appelle les récits de ce type des « novellas »), le nouvel opus de J.G. Ballard (dont la première édition en Grande-Bretagne remonte à 1988) n’a rien de dépaysant pour qui connait un peu l’oeuvre de cet auteur passé maître dans l’art de l’anticipation sociale dystopique. Ici, comme dans la majorité de sa production, les personnages se trouvent confrontés à un univers asceptisé que des éruptions de violence organique viennent secouer au moment où on les attend le moins.

Type: 

Épée de Bedwyr (L')

Retour au premier plan de R.A.Salvatore, dont, rappelez-vous, j’avais tant apprécié la "Trilogie de l’Elfe Noir" (voir Phénix n° 37 "Terreur " p. 422), véritable chef-d’œuvre de dark fantasy. Cette fois, l’auteur nous propose une nouvelle série fort différente, mais tout aussi passionnante. Nous sommes à présent dans un univers de high fantasy, se rapprochant du merveilleux et du conte de fée. Évoquant l’époque gallo-romaine, Salvatore fait évoluer un jeune fils de famille, Luthien, dans un monde dominé par un roi-sorcier allié aux cyclopes.

Type: 

Trilogie du retour aux sources (La)

Voici donc la dernière partie de cette triple "Trilogie de l’Elfe Noir", comme je vous l’annonçais dans ma dernière critique. "Nonalogie" remarquable, et qui restera, je le pense, un jalon important dans l’évolution de la fantasy contemporaine. Dans ce volet final, tout tourne donc autour de la résurgence du monde de Menzoberranzan, qui n’a jamais pu accepter la "désertion" de Drizzt Do’Urden, et sa fuite vers la surface.

Type: 
S'abonner à RSS - SALVATORE R. A.