Radio libre Albemuth

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Roman posthume de Dick, dont une partie de l’idée réapparaît dans Siva, c’est un récit certainement inspiré par le roman de Sinclair Lewis Impossible ici puisque c’est, d’abord, l’histoire de l’installation aux États-Unis d’une dictature. Que le personnage de Francis F. Fremont (FFF pour la référence au Nom de la Bête dans l’Apocalypse) soit d’abord une caricature de Nixon, que d’autre part le fait que ce président, comme un de ses lointains successeurs dans la réalité, soit un pantin du pouvoir russe, c’est la part satire-argumentation politique. Mais l’histoire n’en est pas moins celle de la disparition des libertés, déjà envisagée par S. Lewis.

 

L’autre idée, celle qui fait de ce roman un prélude, ou plutôt un premier jet, de la « Trilogie divine », c’est le fait que l’un des narrateurs du livre (l’autre est tout simplement Phil, c’est-à-dire Dick transposé dans cette uchronie) soit quelqu’un qui croit (ou peut-être est-ce le cas, comme l’épisode du satellite le fait supposer) des messages d’une entité extra-terrestre, SIVA.

Ce roman, avant les derniers romans plus ouvertement métaphysiques de Dick, marque donc une étape dans son univers. Il passe de la contestation de la réalité perçue à l’idée de l’existence d’une réalité supérieure, idée nouvelle pour lui.

Il est donc indispensable à tout amateur de son œuvre.

 

Radio libre Albemuth, de Philip K Dick, traduit par Emmanuel Jouanne, Folio SF n°694, 2021, 379 p., couverture de Jean Leblanc, code F8, ISBN 978-2-072-96824-2

Type: