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Le dernier des maîtres et Immunité

Les nouvelles que présentent les deux recueils qui viennent de reparaître chez Folio SF, Le dernier des maîtres et Immunité, sont presque toutes des nouvelles des tout débuts de Dick, entre 1952 et 1956. Elles présentent déjà certains thèmes des textes ultérieurs, comme la création d’une fausse réalité, les risques de machines indépendantes, les dystopies possibles, en particulier post-catastrophe, post-guerre nucléaire, ou post-conquête spatiale...  

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Deus Irae

« Cadavre exquis » entre Dick et Zelazny, où le lecteur peut s’amuser à essayer d’attribuer chaque passage à l’un ou l’autre des auteurs, ce roman raconte la quête de Tobie McMasters, un peintre « incomplet », sans bras ni jambes, mais pourvu d’extensions mécaniques, à travers un bout des États-Unis d’après la guerre atomique, à la recherche de Carleton Luftheufel, le responsable de la guerre, qu’une nouvelle religion a déclaré le Dieu de Colère. Il rencontrera dans sa quête machines détraquées, mutants, chrétiens et adorateurs du Dieu de Colère...  

Type: 

Radio libre Albemuth

Roman posthume de Dick, dont une partie de l’idée réapparaît dans Siva, c’est un récit certainement inspiré par le roman de Sinclair Lewis Impossible ici puisque c’est, d’abord, l’histoire de l’installation aux États-Unis d’une dictature. Que le personnage de Francis F. Fremont (FFF pour la référence au Nom de la Bête dans l’Apocalypse) soit d’abord une caricature de Nixon, que d’autre part le fait que ce président, comme un de ses lointains successeurs dans la réalité, soit un pantin du pouvoir russe, c’est la part satire-argumentation politique.

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