Soumis par Georges Bormand le mar, 08/02/2022 - 06:00
Roman posthume de Dick, dont une partie de l’idée réapparaît dans Siva, c’est un récit certainement inspiré par le roman de Sinclair Lewis Impossible ici puisque c’est, d’abord, l’histoire de l’installation aux États-Unis d’une dictature. Que le personnage de Francis F. Fremont (FFF pour la référence au Nom de la Bête dans l’Apocalypse) soit d’abord une caricature de Nixon, que d’autre part le fait que ce président, comme un de ses lointains successeurs dans la réalité, soit un pantin du pouvoir russe, c’est la part satire-argumentation politique.
Soumis par Georges Bormand le dim, 22/11/2015 - 06:00
Ce journal, appelé Anne (la référence est flagrante), est celui d’une enfant de 12 ans, Lola, qui assiste à la phase finale de l’effondrement de la société américaine et raconte sa propre descente aux enfers.
Soumis par NokomisM le mar, 03/11/2015 - 06:00
Lola Hart a 12 ans.
L'Amérique où elle vit ne semble pas si loin de certaines régions du monde : les émeutes s'enflamment et grondent dans les quartiers les plus pauvres des villes. Dans certaines rues, c'est le danger qui guête, tapi dans l'ombre, sous les traits d'adolescents à la dérive. Les présidents se succèdent, incapables d'endiguer la violence, et le pays sombre de plus en plus vite vers l'effondrement.