Hôtel étrange (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Vous voulez du suspense ?

Vous voulez des histoires de pirates ?

Vous voulez jouer à un cluedo géant ?

Vous voulez débrider votre imagination ?

Vous êtes petit ou grand ? Enfin là qu’importe…

Oyez, oyez braves gens, poussez la porte de « L’hôtel étrange ». Son propriétaire, mystérieux chapelier à la réussite fulgurante, vous fera un tour à sa façon. Un tour de monde !

Si un porc voltigeur vous brûle la priorité de droite, si une plante vous coupe la parole, vous y êtes, à « l’hôtel étrange », entre un professeur Fougère et un Colonel Lafrousse, vous vous sentirez Delphine Beauregard ou Jack le pirate.

Il y aura toujours quelqu’un pour vous prêter pince-forte lorsque qu’une palourde vous aura mangé la jambe.

Comme quoi, certaines vacances sur un astéroïde éloigné, accompagné de votre sœur et de votre mère, âgée de plusieurs millénaires, ne riment pas forcément avec tranquillité et repos. Parole de Art Mumby, 10 ans.

Et oui, quand Philip Reeve (« Mécaniques fatales ») se sent d’humeur « Douglas Adam », on retrouve tout ce qui fait qu’un livre est plus qu’une lecture : imagination, humour, intrigue avec un petit côté boudoir XIXème siècle.

On ne peut pas s’ennuyer tant la logique narrative est bousculée sans cesse et renouvelle le style en intégrant des illustrations en noir et blanc façon vignettes de la presse de 1900 ou cartes à jouer (pour présenter les personnages), en citant nommément l’illustrateur dans le récit.

Et pourtant le récit est passionnant, on cherche avec un petit frisson ce que l’auteur peut encore avoir inventé pour nous surprendre.

Ajoutent au côté inhabituel, les commentaires impertinents d’Art en note de bas de page, les en-têtes des chapitres et même la courte bio de l’écrivain et de l’illustrateur en fin d’ouvrage (Purée, on dirait Sherlock et Watson)

Une lecture « moob-ilisatrice transgénérationnelle » où les plus jeunes trouveront un roman d’aventures et les adultes de multiples références culturelles. Et pour ne rien gâcher un format qui se tient bien en mains, une couverture en relief…

L’hôtel étrange par Philip Reeve, illustré par David Wyatt, traduit Jean Esch, Gallimard Jeunesse

Type: