Glamour (Le)

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Victime d’un attentat, Richard Grey, caméraman, se remet peu à peu dans une clinique. Où vient le retrouver Susan Kewley, une artiste qui dit avoir été sa petite amie dans une période dont il a perdu le souvenir. Les discussions avec Susan et ses rêves semblent l’aider à retrouver des souvenirs qui, cependant, contredisent les récits de Susan, voire se contredisent entre eux.

Et comme le roman alterne des récits racontés par Richard, certains en flashback, d’autres racontés par Susan, et même des commentaires d’un troisième personnage et que la chronologie y est parfois malmenée, nous sommes dans un univers plus ou moins onirique et incontrôlé, une des approches d’une réalité différente auxquelles nous a habitués Christopher Priest depuis ses premières œuvres. Une expérience dont la volonté d’une vision déterministe du monde ne sort jamais indemne. Mais, comme toujours, menée avec talent et rigueur.

« Le Glamour » du titre, c’est un Don, le talent que posséderaient certaines personnes à passer inaperçues, presque invisibles. Talent que possède consciemment Susan et qu’elle prétend que Richard posséderait inconsciemment. Dommage que, en français, le mot fasse penser à tout autre chose... Le roman n’est-il pas paru ailleurs sous le titre « Le Don » ? Titre à mon avis bien préférable...

Le Glamour par Christopher Priest, trad. Michelle Charrier, Folio SF n°417, 2012, 417 p., couv. Bastien L, F8, ISBN 978-2-07-044568-4

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