Sang des tyrans, Téméraire T8 (Le)
Au large du Japon, Laurence est tombé de son dragon et a perdu la mémoire. Il ère dans un pays hostile à l’Angleterre et tente, intuitivement, de rejoindre le grand port le plus proche.
Téméraire et les autres dragons sont en piètre état, à bord d’un navire échoué par la tempête et surtout tous déboussolés.
Et quand tout se met en route, voilà nos héros envoyés par un prince chinois félon sur le front des guerres napoléoniennes aux alentours de Moscou.
On retrouve un récit avec un souffle mais sur trois parties fort distinctes : les aventures japonaises, les complots chinois et la guerre russe.
Meilleur ici que dans certains tomes antérieurs qui s’égaraient sur des récits un peu plats, notre dragon est quand même devenu « adulte », il a perdu de son humour caustique depuis la moitié de la saga et est rentré dans les convenances. Il pense trésor, argent, honneurs… C’est probablement ce que je regrette le plus : il est moins marrant et moins curieux… il s’est « embourgeoisé », ce n’est plus un perturbateur, mode adolescent !
Au vu de la fin, aucun doute un tome 9 est à attendre.
Le sang des tyrans, Téméraire T8 par Naomi Novik, traduit par Guillaume Fournier, illustré par Didier Graffet, Le Pré Aux Clercs