Dragons de sa Majesté, Téméraire T1 (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


En pleine bataille navale, un vaisseau anglais capture une frégate française. A son bord, un oeuf, énorme, un oeuf qui a commencé à durcir, ce qui, selon le médecin de bord, veut dire que le dragon est prêt à éclore.

Oui, mais ... Quoi ? Il faut désigner un navigateur parmi le personnel du navire ? Un homme dont la vie va être bouleversée car il va partir dans une sorte d’ermitage, rejeté par les siens, par ses pairs car avoir un dragon est presque une tare.

C’est sans compter sur le dragon qui choisit seul Will Laurence, le capitaine. Dragon exceptionnel car cadeau de l’empire chinois à Napoléon.

Laurence va suivre une formation expresse pour arriver à entrer dans les combats aériens qui opposent les nations...

Waouw, quel souffle dans ce livre. Qu’on croie ou non aux dragons, qu’on en soit passionné ou comme moi, qu’on les découvre, ce roman est fascinant dans le souffle épique.

L’écriture est passionnante, même si parfois on y trouve du sentimentalisme ou aussi des éléments qui dépassent notre imagination (d’adulte ?) comme ces animaux qui portent un équipage de plusieurs hommes (de ventre, d’échine etc)...

Dès le départ, mélangeant fantasy et réalité historique, Naomi Novik fait passer comme naturel, le fait que les dragons servent telle un escadrille contemporaine, dans des combats de kamikaze avec des techniques d’assaut. L’Histoire revue et réécrite s’assimile sans même la remettre en cause tant cela semble présenté comme une évidence première.

Tout y est : fantasy, aventure, amour(s), passion, humanité, cruauté... On commence le livre, on s’intègre à cette nouvelle vision et on ne le lâche que la mort dans l’âme, parce que les yeux se ferment tout seuls ou que le livre tombe des mains...

Et si vous doutiez un peu, il semble que Stephen King, himself ait dit du livre : “Merveilleux, saisissant et terriblement divertissant”.

Les rumeurs prétendent que Peter Jackson (King Kong, Le Seigneur des Anneaux) aurait acheté les droits cinéma....

Mais faites-vous votre film en le lisant ! C’est encore “plus mieux” !

Génial, le tome 2 sort dans les semaines qui viennent parce que là, j’ai du être piquée par une griffe de dragon céleste et je ressens comme un manque !

Naomi Novik, Téméraire, les dragons de sa Majesté, tome 1, Pré aux Clercs, illustration Dominic Harman, traduction Guillaume Fournier, avril 2007

Type: 

Commentaires

Super !!
J’ai lu les deux premier tome ( les dragons de sa majesté et le trone de jade),et j’adore tout en ayant hate de lire le prochain !!
Je le conseil à tout ceux qui aiment le style fantasy !!