Trône de jade, Téméraire T2 (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Téméraire, dragon chinois de l’espère "céleste" a été élévé en Angleterre après la prise du navire à bord duquel il voyageait, tout petit oeuf.

Devenu un grand dragon de 30 pieds de haut (90 mètres), il est entraîné au combat grâce à son vent céleste, souffle dévastateur qui provoque même des raz-de-marée.

Mais voici que l’empereur de Chine réclame la restitution de Téméraire et envoie une ambassade pour récupérer ce dragon qu’il avait initialement offert à Napoléon.

Laurence, qui fait équipe avec le dragon, ne l’entend pas ainsi et voici notre duo parti en bateau vers l’Empire du milieu.

Ce second tome nous parle du long chemin par mer qui mène nos héros vers le trône de jade et des péripéties sur le sol de cet état gigantesque.

L’aventure continue, la complicité entre les deux protagonistes s’accroit jusqu’à ce que leur amitié balaie tout, y compris le désir de rester auprès des siens de Téméraire, en plus amoureux d’une dragonne de race "impériale".

Toujours aussi agréable à lire même si l’intrigue est plus en huis clos, la majeure partie du roman se passant à bord d’un navire spécial destiné au transport de dragons.

Rien que pour l’aventure "humaine", pour la sincérité des sentiments et l’idée qu’à deux, on est plus fort que seuls, c’est loin d’être une lecture à une seule vitesse.

Sans la poésie ultime de l’oeuvre de St-Exupéry, une sorte de Petit Prince et le Dragon !

Naomi Novik vient du monde du jeu de rôle et du jeu vidéo et maîtrise parfaitement le sens de la narration et de l’action.

Téméraire, le trône de jade, tome 2 par Naomi Novik, illustration de Dominic Harman, Le Pré aux Clercs, septembre 2007.

Type: