Même pas mort, Rois du monde T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Bellovèse est le fils aîné du dernier roi des Turons. L’assassin de son père est son oncle et sa mère élève ses fils dans la haine de leur parent. Dès son enfance le jeune garçon doit affronter un destin meurtrier. Il apprend la rude vie de survivant dont l’avenir ne tient qu’à un fil et au bon vouloir du plus fort. Les devins lui ont également prédit une existence très étrange car Bellovèse est censé mourir sans être mort. Le jeune héros devra explorer des chemins inconnus pour survivre.

Le récit de Jean-Philippe Jaworski comporte plusieurs temps qui s’entremêlent, parfois de façon confuse. L’auteur développe un aspect historique avec les luttes de pouvoir entre les tribus (Turons, Bituriges, Arvernes...), les combats et l’organisation d’une société violente et guerrière. La touche fantastique est bien présente avec les devins, les druides qui se transforment en animaux, les bardes aux chants chargés de pouvoir.

Enfin, certaines parties renvoient au conte, avec des géants de légende dont le comportement fait place à la farce. Ces passages sont très différents du sérieux historique, mais cette diversité ne nuit pas à la cohérence de l’ensemble. Le héros est omniprésent mais fait peu de choses dans ce récit, qui sert avant tout à raconter son enfance et à mettre en place l’univers de l’auteur. Un roman prenant, qui débute une trilogie à suivre attentivement.

 

Même pas mort, Rois du monde T1 par Jean-Philippe Jaworski, illustré par Aurélien Police, aux éditions Folio SF, ISBN 9782070457748

Type: 

Ajouter un commentaire