Bûcher d'un Roi, Le trône de fer T13 (Le)
Jon Snow est devenu le commandant de la Garde de la Nuit. Les Sauvageons sont en partie vaincus, mais leur présence sur le Mur crée de gros problèmes d’intendance. D’autant plus que Stannis a installé ses hommes dans les forteresses de la Garde afin de préparer sa prochaine offensive. Jon fait de son mieux pour accomplir sa tache et prévenir l’assaut des Autres et tente de rester neutre dans la guerre qui oppose les prétendants au Trône de Fer.
Tyrion Lannister, après avoir tué son père d’un carreau d’arbalète, se retrouve aux mains d’Illyrio, un marchand prospère. Celui-ci fait partie d’un vaste mouvement qui a pour but de ramener les Targaryen sur le Trône de Fer. Tyrion doit composer pour survivre, car le parricide ne peut compter sur personne pour assurer sa protection. Au milieu du fracas des armes, le Nain tente de retrouver Daenerys, la Mère des dragons.
Cinq années ! Il aura fallu cinq ans à G. R. R. Martin pour terminer ce volume. Pour une saga telle que le Trône de Fer, cette durée est handicapante car la multitude de personnages, d’intrigues, d’alliances, s’accommode mal d’une lecture aussi ancienne des tomes précédents. Ce treizième volume n’est d’ailleurs pas une suite, mais le récit contemporain des volumes 10 à 12 pour Jon, Tyrion ou Daenerys. Pourtant, on retrouve avec facilité les héros et leurs péripéties.
Le Bûcher d’un Roi est un récit de mise en place de nouvelles forces dans la lutte des trônes, l’apparition de nouveaux pions sur l’échiquier sur lequel les prétendants s’opposent. Le récit est à l’intrigue et non à l’action, l’auteur jonglant avec doigté entre les différentes lignes de sa trame. Sans atteindre des sommets de suspense, ce volume permet de retrouver avec plaisir des protagonistes longtemps mis de côté.
Le Bûcher d’un Roi, Le Trône de Fer T13, de Georges R.R. Martin, traduit par Patrick Marcel, illustré par Gary Jamroz, aux éditions Pygmalion