Festin pour les corbeaux (Un)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Les terres des Lannister sont toujours ravagées par la guerre et les pillages alors que du nord descend une nouvelle menace. Élu Roi des Fer-Nés, Œil-de-Choucas lance ses navires à l’assaut des terres riches et fertiles du sud. A Port-Réal, Cerseï cherche à s’affirmer comme une grande reine mais elle multiplie les décisions contestées, comme par exemple le rétablissement des chevaliers de la Foi. Toute à ses manigances pour abattre sa bru, elle délègue à Jaime la tache de ramener la paix sur leurs terres.

De son côté, Brienne de Torth poursuit sa quête insensée à la recherche de Sansa Stark, traversant les terres désertiques hantées par les brigands. Souvent mise en danger, Brienne rencontre finalement celle à qui elle avait juré son aide, et qui pourrait lui ravir sa vie. Pendant ce temps, Sansa poursuit sa périlleuse imposture de fille naturelle de Petyr Baelish, dont les ennuis persistent mais qui manigance toujours pour accéder à un grand destin.

Un Festin pour les corbeaux constituent la dernière partie de A feast for crows, et les positions dans le monde de G.R.R. Martin commennt à se clarifier. De nombreuses pistes restent volontairement dans l’ombre, l’auteur ayant décidé de scinder le suivi des aventures de ses nombreux personnages. Rien de nouveau donc sur les événements du Mur, le sort de la Reine des Dragons ou la cachette de Tyrion Lannister.

Les personnages principaux continuent d’évoluer : Cerseï s’enferme dans sa paranoïa qui la rend aveugle aux vrais dangers, Jaime tient sa parole et se comporte en chevalier respectable, Brienne parvient presque à se considérer comme une femme. Mais, et c’est là l’un des talents de l’auteur, il demeure impossible d’anticiper les réactions des héros et chaque chapitre apporte son lot d’actions et de surprises.

Les ambitions, les menaces, les guerres et le chaos prennent dans chaque tome de la série des aspects nouveaux. Les combats alternent avec les affrontements psychologiques, le suspense persiste et au final, il est impossible de lâcher le roman avant la dernière ligne.

Un Festin pour les corbeaux de Georges R.R. Martin, Le Trône de Fer – T11, traduction Jean Sola, illustration Jean-Sébastion Rossbach, Pygmalion

Type: