Au nord-nord-ouest d'Eden

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


La Terre souffre. Pollution, séismes, épidémies, le monde est au bord du chaos. L’Homme n’en demeure pas moins égal à lui-même et des guerres éclatent sur tout le globe, portant en elles un risque nucléaire accru. C’est dans cet environnement hostile qu’une équipe de scientifiques découvre le corps d’un homme congelé. Il est aussitôt décidé d’utiliser les dernières technologies de résurrection des chairs pour redonner vie à l’inconnu.

Lors de l’expérience, la tension est extrême car l’homme présente des particularités physiques anormales, qui laissent tous les spécialistes perplexes. Mutant dégénéré ? Extraterrestre ? La résurrection du corps n’apporte pas de réponse car après avoir poussé un hurlement, l’homme disparaît. Les savants décortiquent alors ce cri pour en comprendre le sens et tenter d’identifier le disparu.

Au nord-nord-ouest d’Eden est avant toute chose une excellente novella. Si le schéma du livre est classique pour le genre (découverte, réanimation, enquête), le récit est mené avec brio et intensité, chaque étape mettant en place les pièces du puzzle tout en laissant le suspense entier.

Appuyée sur des connaissances solides, l’histoire offre des personnages bien campés même s’ils ne sont que secondaires. La révélation finale est originale et bien pensée, G.E. Kopp concluant son récit en laissant planer le doute sur le sort de son univers, et sur le nôtre. Il reste à espérer que l’auteur se lancera sur des récits plus longs.

Au nord-nord-ouest d’Eden, de Gabriel Eugène Kopp, illustré par Magali Villeneuve, Editions Griffe d’Encre, 96 pages

Type: