Ex dei

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Nous sommes dans une œuvre de steampunk, avec des calèches à vapeur sur rails, des mages, des trolls, des elfes et.. des humains.

Nous suivons James, un elfe, et Mila, deux voleurs qui auront le tort de chaparder deux livres à la puissante guilde des mages et devront fuir les chasseurs.

James est lié à Marion, une humaine. Ils partagent de tendres sentiments qui ne peuvent aboutir pour toutes sortes de raisons, incluant aussi leur différence d’espèces.

Marion est une historienne clandestine et télépathe. Elle reste jeune grâce à un artefact et fait partie d’un groupe qui se réunit pour écrire les authentiques mémoires de l’Histoire, le pouvoir ayant tendance à les réécrire sans scrupule.

Mais un jour, le cercle d’Histoire est infiltré par un homme mal intentionné et les surprises se succèdent.

 

Malgré que je n’avais pas lu le premier roman dans cet univers (La stratégie des as), j’ai pu y entrer encore assez facilement. Le mystère est très bien construit et les surprises sont totales de pages en pages. Et la fin est ... je suis encore sous le choc.

Du coup, je trépigne pour le roman suivant, parce que c’est... pas possible une fin pareille !

 

Là où la langue et le style sont très fluides, j’ai juste une seule critique. Le roman est en « je » mais on passe de l’un à l’autre, dans le même chapitre. La manière de se repérer est un pictogramme représentant le narrateur. Mais il m’a fallu la moitié du livre pour m’y habituer et ne plus avoir à le chercher en arrière pour identifier le locuteur.

 

Damien Snyders est Belge, de Liège mais très discret car je n’ai pas trouvé grand-chose sur lui.

 

Ex dei par Damien Snyders, illustré par Zariel, ActuSF éditions

Type: