Épée (L’), La famine et la peste T1
Le royaume de Comhghall sombre peu à peu dans le désastre : les sorcières araignées se multiplient, tout comme les monstres, alors que des villages entiers disparaissent sous les toiles d’araignée. Malgré la lutte acharnée de l’Inquisition, l’avenir du royaume est sombre.
Cilian est un adolescent orphelin qui sert régulièrement de souffre-douleur aux autres garçons de son village. Il relève un jour le défi de pénétrer dans une maison recouverte de toiles d’araignée. Il y découvre un étrange casque en forme de loup qui va changer son destin.
Sulyvahn est un ancien gradé de l’Inquisition parti combattre les adorateurs de la déesse araignée dans le lointain Abirah. Il en est revenu brisé mais il lui reste un but : délivrer son fils retenu dans un cocon d’araignée.
Erin est une jeune fille qui, pour avoir refusé les avances d’un garçon de son village, se retrouve accusée d’être une tarenta, une sorcière aux pouvoirs d’araignée. Prisonnière de l’inquisition, seule la mort semble pouvoir la délivrer.
Ces trois destins vont se croiser et chacun va tenter de guérir ses blessures.
Le roman d’Aurélie Wellenstein commence sans préambule et plonge immédiatement le lecteur dans l’action. Le récit est mené en suivant alternativement le destin des trois héros jusqu’à leur rencontre. Si l’intrigue ne fait pas vraiment de doute dès le début, le récit contient des surprises et des rebondissements inattendus, et ce jusqu’à la fin du tome.
La violence et les combats sont inévitables dans cet univers noir et dur et les trois héros, malgré leurs faiblesses et leurs limites apparentes, recèlent en eux une volonté sans faille qui les conduit à l’excès. L’histoire d’Erin permet aussi à l’auteur d’interroger la place de la femme dans la société moyen-âgeuse de son texte, une interrogation totalement transposable à notre société contemporaine.
Une aventure bien menée dans un univers où les araignées règnent en maîtresses tout en restant assez discrètes. Mais les aventures des trois héros ne sont pas terminées...
L’épée, la famine et la peste T1 par Aurélie Wellenstein, illustré par Aurélien Police, aux éditions Pocket, collection Imaginaire, ISBN 9782266340120