Déracinée
Dans un petit village en bordure du Bois, la date approche où le Dragon viendra chercher celle qui restera dix ans avec lui en apprentissage. Toutes les jeunes filles en âge d’être choisies redoutent cet instant où leur existence peut basculer.
De son côté, Agnieszka n’a pas peur d’être l’élue car elle sait que son amie Kasia a toutes les qualités pour retenir l’attention du sorcier. Avant que leur vie ne change à jamais, les deux jeunes filles profitent de tous les instants même si la menace du Bois s’accentue.
La magie est essentielle dans Déracinée mais elle a plusieurs visages. Le Dragon pratique une magie académique, issue de l’étude et des livres alors que la jeune fille qu’il choisit laisse parler son instinct et développe un rapport émotionnel avec la magie.
Malgré la noirceur du Bois, le roman n’est pas exempt de poésie et d’espoir. L’auteur raconte une belle histoire, celle de deux amies, de sorciers, de princes et de royaumes en guerre. Elle met en scène un monde qui alterne la beauté et les drames, l’héroïsme et les sentiments.
Avec son intrigue pleine de surprises et de rebondissements, Naomi Novik offre un excellent moment de lecture.
Déracinée par Naomi Novik, illustré par le Studio Flammarion, traduit par Benjamin Kuntzer, aux éditions Pygmalion, ISBN 9782756419084
Ajouter un commentaire